Manifestations du 1er-Mai, bombardements en Russie, une vente aux enchères controversée...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le journal en français facile du 1er mai 2023, 16h00 GMT.
Radio France Internationale. Il est 18 heures à Paris, 16 heures en temps universel.
Marion Cazanove
Une nouvelle édition du Journal en français facile que j'ai le plaisir de présenter avec Stéphane Duguet. Bonjour Stéphane.
Bonjour Marion, bonjour à tous. À la Une : nouvelles manifestations en France contre la réforme des retraites.
À l'occasion du 1er-Mai, Journée internationale des travailleurs. Un cortège très international d'ailleurs à Paris, les syndicats étrangers sont venus apporter leur soutien aux manifestants français.
La Russie visée par deux bombardements aujourd'hui, ils ciblaient un train de marchandises ainsi qu'une ligne à haute tension. Les autorités russes s'inquiètent de possibles attaques pour le 9 mai, jour où la Russie commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Et puis, une vente aux enchères exceptionnelle, cette semaine, celle d'une collection de bijoux, mais aussi controversée. Elle appartenait à la veuve d'un homme d'affaires allemand, ancien membre du parti nazi. Récit en fin de journal avec Amélie Beaucour.
Le Journal en français facile
Des milliers de personnes dans les rues en France en ce 1er-Mai.
À l'occasion, donc, de la Journée internationale des travailleurs, les syndicats voulaient remobiliser, remotiver les manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement. Avec cette réforme validée il y a deux semaines, les Français vont devoir travailler en moyenne deux ans de plus. Pour le ministère de l'Intérieur, aujourd'hui, 782 000 personnes ont manifesté. 2 300 000, selon le syndicat CGT. Le syndicat CGT, qui comptabilise aussi 550 000 personnes à Paris, 112 000 selon la préfecture de police.
À Paris, justement, en tête de cortège, devant, il y a, il y avait tous les dirigeants des syndicats.
Et même des syndicats européens. Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne, est venue apporter son soutien, sa solidarité, aux manifestants français.
[...]
« La France ne devrait pas mener de politique d'austérité en pleine crise du coût de la vie. La raison pour laquelle j'ai choisi de venir en France aujourd'hui, c'est que ce qu'il se passe, ici, est d'une importance capitale pour le reste de l'Europe. Tout le monde regarde la France comme un pays gardien de la démocratie, pas comme un pays qui la détruit et n'écoute pas les syndicats.
Je viens d'Irlande et je sais que ce que font les travailleurs, ici, est très important. Chez nous, on entretient la longue tradition de manifestations, mais aussi de dialogue social. C'est pour cette raison que je voulais être ici, pour témoigner de la solidarité des travailleurs de toute l'Europe. 50 millions de travailleurs qui sont ici aujourd'hui en France.
[...]
Mais au-delà de ça, la plus grande inquiétude aujourd'hui pour les travailleurs européens, c'est le coût de la vie. Ils ont de plus en plus de mal à payer leur loyer et à payer leurs courses. Et la réponse à ça, ce n'est pas de les faire attendre plus longtemps pour avoir leur retraite. La réponse à ça, c'est de gérer la crise et de parvenir à des accords sociaux. »
[...]
Esther Lynch avec Pauline Gleize et Julien Boileau.
Et en marge des cortèges, Marion, quelques débordements sont à signaler.
Oui, des heurts, c'est-à-dire des affrontements, des affrontements entre manifestants et policiers dans certaines villes comme Paris, Nantes et Lyon. Des militants écologistes aussi ont aspergé, recouvert de peinture, la Fondation Louis Vuitton près de Paris et la place Vendôme au cœur de la capitale.
C'est une action symbolique puisque sur cette place se trouvent de grandes bijouteries de luxe.
Et la Fondation Vuitton, elle, appartient au groupe LVMH. Ces militants l'accusent d'optimisation fiscale, c'est-à-dire d'utiliser des moyens légaux mais un peu controversés pour payer moins d'impôts.
Et, pour ce 1er-Mai, des milliers de travailleurs ont aussi défilé dans d'autres pays.
Comme par exemple en Turquie, à deux semaines de l'élection présidentielle, ou encore au Maroc : les manifestants dénonçaient la baisse du pouvoir d'achat avec la flambée des prix, notamment pour la nourriture.
Ce Journal en français facile nous amène à présent en Russie.
La Russie, où les autorités ont annulé de nombreuses commémorations du 9-Mai. Le 9-Mai, c'est le jour de la Victoire, commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À Moscou, les cérémonies prévues seront moins importantes que prévues. Les autorités craignent des actions de sabotage, des attaques, en pleine guerre contre l'Ukraine. Anissa El Jabri, aujourd'hui, deux nouveaux incidents ont d'ailleurs été signalés dans les régions frontalières de l'Ukraine.
C'est encore une fois la région de Briansk qui a été visée. Dimanche, selon le gouverneur régional, un bombardement ukrainien a visé un village. Bilan : quatre morts ce lundi, ce serait, selon un responsable local, je cite, « un engin explosif qui a provoqué le déraillement et l'incendie d'un train de marchandises ». Il transportait, dit un média russe, du carburant et des matériaux de construction. Ce lundi également, ce serait aussi un engin explosif qui a abîmé une ligne à haute tension, cette fois dans la région de Léningrad, dans le nord-ouest, cible très symbolique. Il y a deux jours, enfin, un dépôt de pétrole atteint par une attaque de drones. C'était à Sébastopol, en Crimée, territoire annexé en 2014. Ces événements ravivent la crainte déjà très présente d'attaques importantes pour le 9 mai. Anissa El Jabri, Moscou, RFI.
Et le territoire ukrainien a aussi été visé. De nouvelles frappes russes, la nuit dernière. Une personne a été tuée, trois autres blessées à Kherson, dans le sud. Dans l'est, près de Dnipro, 34 blessés ont été signalés dans un bombardement russe, également.
Des bombardements, Marion, il y en a aussi au Soudan.
Oui, les combats font toujours rage. Ils sont toujours intenses. L'armée du général al-Burhan affronte les paramilitaires du général Hemedti. Cela fait deux semaines que ça dure, malgré une nouvelle trêve.
Et l'ONU s'inquiète d'une catastrophe humanitaire.
Car des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir les combats, parfois jusque dans les pays voisins comme au Tchad. 800 000 personnes pourraient fuir le Soudan, selon le HCR, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Sur place, des organisations humanitaires dénoncent aussi des pillages, des vols dans leurs stocks. Ils n'ont donc plus assez de nourriture ou plus assez de matériel médical à distribuer à ceux qui en ont besoin. D'ailleurs, déjà, avant ces combats, un tiers des habitants souffrait de la faim au Soudan, et la situation pourrait donc s'aggraver.
Il est 16h07 en temps universel. Ce sera peut-être la vente du siècle, Marion. Mercredi, la maison d'enchères Christie's présentera une collection de bijoux inestimable.
Eh oui, on trouve des colliers sertis de saphirs et de diamants, des broches d'or représentant des lions, des papillons, des bracelets couverts de pierres précieuses. Bref, une très belle collection de 700 pièces. Elle appartenait à la milliardaire autrichienne Heidi Horten. Mais il y a une ombre au tableau... Amélie Beaucour, bonjour.
Bonjour Marion, Bonjour à tous.
Une ombre au tableau sur la provenance de la fortune d'Heidi Horten, héritée de son mari Helmut Horten. Cet entrepreneur allemand, ancien membre du parti nazi, est accusé, Amélie, d'avoir spolié des biens à des familles juives.
Oui, la spoliation était une pratique courante en Allemagne. Lorsque les nazis étaient au pouvoir, des entreprises juives étaient vendues de force à des personnes non juives. L'homme d'affaires Helmut Horten a acheté, à cette époque, plusieurs sociétés à un prix très avantageux, ce qui lui a permis ensuite de faire fortune. Lorsqu'il meurt en 1987, sa femme, Heidi Horten, récupère son héritage et le dépense en achetant des œuvres d'art. C'est une passionnée de peinture et d'autres objets de collection. Elle est propriétaire, par exemple, de tableaux de maîtres comme Basquiat, Warhol ou Picasso. Dans le monde de l'art, sa collection est d'ailleurs considérée comme l'une des plus importantes au monde, mais elle est aussi l'une des plus critiquées à cause des activités passées de son mari. Heidi Horten va aller jusqu'à demander à l'historien Peter Hoeres de faire des recherches sur l'origine de la fortune de son époux pour essayer de démentir les rumeurs. Toutes ces informations, la maison de vente Christie's a souhaité les indiquer clairement sur son site internet. Elle ne souhaite rien cacher aux futurs acheteurs des bijoux de madame Horten et elle a annoncé qu'une partie des bénéfices de la vente serait offerte à une organisation qui fait de la recherche et de l'éducation autour de l'Holocauste, le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les précisions d'Amélie Beaucour. Et la vente devrait rapporter plus de 150 millions de dollars et battre un record.
Relier Varsovie à Paris en bateau, c'est le défi d'un navigateur français pour une étude très sérieuse.
Christophe Gruault veut étudier tout au long de son périple la pollution des rivières qu'il va traverser. Il prendra dans chaque rivière un échantillon, une petite quantité d'eau qui sera ensuite analysée par des scientifiques. Et il lui faudra de la force dans les bras puisqu'il est parti à bord d'un canot à rames. Il devrait arriver à Paris autour du 18 juin.
C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci d'être si nombreux à nous écouter. Il est 18h10 à Paris.
Voir moins Voir plus