La Russie accuse l'Ukraine d'une attaque de drones, le chaos en Haïti, l'arrivée d'El Niño...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du mercredi 03 mai 2023.
RFI. Il est 16 heures en temps universel, 18 heures à Paris.
Le Journal en français facile
Marion Cazanove
Avec Fanny Bleichner. Bonjour Fanny.
Bonjour Marion. Bonjour à tous.
À la Une de ce Journal en français facile, les accusations du Kremlin après cette attaque présumée de drones.
La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens. Une information difficile à vérifier, mais pour Moscou, l'Ukraine a tenté d'assassiner le président Vladimir Poutine.
Neuf morts dans une fusillade en Serbie. Le tireur est un adolescent de treize ans.
En Haïti, le ras-le-bol, l'exaspération des habitants face à la violence des gangs. Ces dernières semaines, des Haïtiens en colère tuent des personnes soupçonnées de faire partie de ces gangs.
Et puis, on parlera aussi du phénomène météorologique El Niño. Il devrait faire monter la température dans plusieurs régions du monde et arriver dès le mois de juillet.
Selon la Russie, l'Ukraine a essayé de tuer Vladimir Poutine, le président russe.
Deux drones auraient été abattus la nuit dernière près du Kremlin. C'est ce qu'affirme la présidence russe, qui estime que ce sont des drones ukrainiens. Kiev a démenti : « Nous n'avons pas attaqué Poutine », dit à l'instant le président ukrainien. Déjà, ces derniers jours, le territoire russe a été visé par des attaques, des explosions. Elles ciblaient notamment des trains de marchandises dans une région frontalière de l'Ukraine. La Russie est inquiète, à quelques jours des cérémonies du 9-Mai. Le 9-Mai en Russie, c'est le jour de la Victoire, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À Moscou, les précisions d'Anissa El Jabri..
Sur des vidéos apparues sur Telegram, visiblement cette nuit vers 2h30 du matin, mais qui ne font surface que depuis le début d'après-midi, on voit de la fumée au-dessus d'une des tours du Kremlin. Une autre montre très précisément le moment où le choc se produit au-dessus d'un des toits et déclenche des flammes. Deux drones, c'est ce que dit la présidence russe, ont participé à l'attaque la nuit dernière. Ils ont, toujours selon le Kremlin, été mis « hors de service », je cite, « à la suite d'actions menées par les services spéciaux et des radars de l'armée ». Des fragments éparpillés auraient également été retrouvés sur les territoires vastes du Kremlin. Première et unique réaction pour l'instant de la présidence, la Russie, je cite, « se réserve le droit de riposter où et quand elle l'entend ». Quant à Vladimir Poutine, son service de presse l'assure : son calendrier de travail n'a pas changé. Il continue comme d'habitude. Le défilé du 9-Mai à Moscou est aussi maintenu. À l'approche des cérémonies, les autorités disaient craindre des attaques terroristes. La place Rouge est d'ailleurs fermée, c'est inédit, depuis jeudi dernier. Anissa El Jabri. Moscou RFI.
Les États-Unis ont réagi il y a quelques heures. Washington dit prendre avec beaucoup de précautions les informations du Kremlin sur cette attaque présumée. Présumée, c'est-à-dire à dire que ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant. Et la Russie a visé une nouvelle fois la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine. Seize personnes ont été tuées aujourd'hui dans des frappes « massives », selon les autorités de la région.
En Serbie, à présent, une fusillade fait neuf morts.
Le tireur, un adolescent de treize ans, a ouvert le feu dans une école primaire. Huit victimes sont des enfants. Six autres élèves ont été blessés. Cela s'est passé à Belgrade, la capitale de ce petit pays des Balkans, dans le sud-est de l'Europe. Et c'est un choc en Serbie, car ce genre de violences est très rare. La police a arrêté l'adolescent. Il semble avoir prémédité cette attaque, c'est-à-dire qu'il semble l'avoir préparée. Selon les enquêteurs, il avait un plan détaillé avec une liste précise des enfants visés.
Nous sommes aujourd'hui le mercredi 3 mai, Marion. C'est la Journée mondiale de la liberté de la presse.
L'occasion pour Reporters sans frontières de rappeler que les journalistes subissent régulièrement des pressions, des menaces, sont parfois tués parce qu'ils enquêtent, parce qu'ils recherchent la vérité. Reporters sans frontières livre aussi son classement annuel pays par pays, de la liberté de la presse. À la 99ᵉ place, Haïti est l'un des pays qui perd le plus de places, justement : 29 en seulement un an.
Il faut dire que la situation dans le pays est catastrophique.
À cause de la violence des gangs. Ils tuent, ils volent, kidnappent. Ils contrôlent désormais 80% de la capitale, Port-au-Prince. Mais ces dernières semaines, la colère des citoyens monte, à tel point que certains Haïtiens attrapent des bandits présumés et les tuent. Bonjour Christophe Paget. Bonjour. En Haïti, ce nouveau mouvement s'appelle « Bwa kale ».
Eh oui, Il y a dix jours, des habitants de Canapé Vert, dans la banlieue de Port-au-Prince, s'emparent de quatorze bandits présumés qui étaient entre les mains de la police, les lynchent, c'est-à-dire les exécutent et brûlent leurs corps. La nuit d'avant, les gangs avaient essayé de s'emparer de nouveaux quartiers de la capitale, provoquant la colère et la mobilisation de ses habitants. Depuis, sous le nom « Bwa kale », les lynchages se multiplient en province, par exemple dans l'Artibonite, où la Grand'Anse, et toujours dans la capitale, avec parfois des représailles. La semaine dernière, plusieurs personnes transportant des munitions étaient lynchées par des habitants de Carrefour-Feuilles. Des membres du gang de Gran Ravin attaquent alors les habitants, les forçant à abandonner leurs habitations, avant d'être eux-mêmes repoussés par la police.
Lundi, le Premier ministre a pris la parole pour la première fois depuis le début de ce mouvement, Christophe.
« Ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux sordides », a dit Ariel Henry, tout en appelant la population à continuer de coopérer, de travailler avec la police. La police, dont le porte-parole avait déjà, la semaine dernière, condamné les lynchages. « Ne faites pas justice vous-mêmes », car le résultat, a dit de son côté l'envoyé spécial de l'ONU en Haïti, « ce serait un effondrement du tissu social dans le pays, avec des conséquences imprévisibles pour toute la région ».
Merci Christophe Paget. Et à ce sujet, vous pouvez aussi réécouter sur notre site rfi.fr l'analyse de Jean-Marie Théodat, spécialiste d'Haïti. Il était l'invité de RFI midi à la mi-journée.
En Europe, la plus grosse opération contre la mafia calabraise.
132 personnes ont été arrêtées dans dix pays d'Europe, dont la France, l'Allemagne, la Belgique et bien sûr l'Italie. La 'Ndrangheta est une puissante mafia née dans le sud de l'Italie. Son activité principale est le trafic de drogue, en particulier les importations de cocaïne. Elle est aussi impliquée dans des affaires de corruption, de violences et de blanchiment d'argent.
Dans l'actualité également, l'arrivée d'El Niño.
Aujourd'hui, l'Organisation météorologique mondiale s'inquiète de l'apparition très probable de ce phénomène climatique. Il provient du Pacifique Sud et provoque des changements météorologiques importants dans de nombreuses régions du monde. Pierre Olivier est avec nous pour en parler. Pierre, Il faut dire aussi qu'El Niño a des effets sur le réchauffement climatique.
Oui, le phénomène qui trouve son origine, vous l'avez dit, dans l'océan Pacifique, n'était pas arrivé depuis 2019 et pourrait avoir comme conséquence une augmentation du réchauffement mondial compris entre 0,1 et 0,3 degrés, mais c'est en fait beaucoup. Alors, à ce stade, impossible de prédire, c'est-à-dire de déterminer à l'avance l'intensité et la durée du phénomène. Mais en 2016, El Niño avait en partie été responsable de l'année la plus chaude jamais enregistrée. Et selon l'Organisation météorologique mondiale, il y a 80% de chances pour qu'El Niño se manifeste entre juillet et septembre prochain.
Et Pierre, toutes les régions du globe ne sont pas touchées de la même manière par El Niño.
Et généralement, le phénomène provoque une augmentation des pluies en Amérique du Sud, en Californie ou encore dans la Corne de l'Afrique. Mais à l'inverse, El Niño peut aussi causer de graves sécheresses qui entraînent des incendies, c'est le cas en Australie par exemple ; ou des récoltes de riz pouvant être divisées par deux, et là, c'est le cas en Asie du Sud-Est et en Inde. Quant à l'Europe, elle n'est habituellement pas touchée par le phénomène car plutôt influencée par les températures de l'océan Atlantique, Marion.
Les précisions signées Pierre Olivier.
Et si l'Europe n'est pas touchée par El Niño, elle subit en revanche une importante sécheresse. Comme en France où de nombreux départements sont concernés, bien plus que l'an dernier, en tout cas à la même période, au printemps. Dans les départements touchés, Fanny, les autorités ont mis en place des restrictions d'eau. Par exemple, il n'est pas permis d'arroser les jardins ni de laver sa voiture. Il est interdit aussi de remplir sa piscine.
Et puis cette information un peu étonnante : aux États-Unis, une guitare cassée pourrait être vendue 80 000 dollars.
Eh oui, Fanny, car cette guitare ne peut plus servir, certes, mais elle a appartenu à une légende du rock'n'roll : Kurt Cobain. Le chanteur du groupe Nirvana, ça vous parle Fanny, Kurt Cobain, avait brisé l'instrument sur scène en plein concert. La guitare est aussi signée par les trois membres du groupe. Elle sera vendue, donc, lors d'une vente aux enchères à New York entre les 19 et 21 mai, avec d'autres objets du groupe Nirvana ou encore ayant appartenu au chanteur Elvis Presley ou encore à Freddie Mercury.
Merci Fanny Bleichner d'avoir présenté ce Journal en français facile avec moi.
À demain Marion Cazanove. Rendez-vous est pris même heure, 18 heures, heure de Paris.
Et d'ici là, vous pouvez nous réécouter sur notre site francaisfacile.rfi.fr, mais aussi sur les plateformes comme Spotify, Apple Podcast ou Deezer.
...
Voir moins Voir plus