J-2 avant le couronnement de Charles III, Zelensky à La Haye, l'affaire Tucker Carlson...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le journal en français facile du jeudi 04 mai 2023.
► EXERCICES
Comprendre deux extraits du journal :
- Avant la cérémonie du roi Charles III | Exercice A1
- De nouveaux billets en Afrique du Sud | Exercice A1
RFI, il est 16 heures en temps universel, 18 heures à Paris.
Le journal en français facile
Marion Cazanove
Bonjour Fanny Bleichner.
Bonjour Marion, bonjour à tous. Alors, à la Une de ce journal :
Le président ukrainien à La Haye, aux Pays-Bas, il demande la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes d'agression. Volodymyr Zelensky vise bien sûr son homologue russe Vladimir Poutine.
Au Soudan, les combats se poursuivent. Un nouveau cessez-le-feu a été violé aujourd'hui.
Aux États-Unis, on reviendra sur l'affaire Tucker Carlson, cette star de la chaîne de télé conservatrice Fox News. Il avait quitté son poste précipitamment. Son départ pourrait être dû à l'envoi d'un SMS raciste.
Et puis les derniers préparatifs à Londres. J -2 avant le couronnement du roi Charles III.
Et d'abord le président ukrainien aux Pays-Bas, à la Cour pénale internationale.
Ce tribunal juge les personnes accusées des crimes les plus graves, comme les crimes contre l'humanité. Volodymyr Zelensky a rencontré tout à l'heure les dirigeants de cette Cour pour leur faire une demande. Il souhaite qu'un tribunal spécial soit créé pour le crime d'agression. Le président vise son homologue russe, Vladimir Poutine, qui a lancé il y a plus d'un an l'invasion de l'Ukraine. Ce dernier est d'ailleurs déjà poursuivi par la CPI, Pierre Benazet.
La Cour pénale internationale a émis le 17 mars un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine pour deux crimes de guerre, « déportation illégale » ou « transfert illégal d'enfants » des territoires occupés en Ukraine en direction de la Fédération de Russie. Mais pour Volodymyr Zelensky, cela ne suffit pas. Il faut créer un tribunal spécial comme celui de Nuremberg en 1945 :
[...]
« C'est un crime d'agression, le début du mal, le crime premier. Il doit y avoir une responsabilité pour ce crime. C'est pourquoi nous insistons pour la création d'un tribunal. C'est exactement ce que les créateurs de Nuremberg ont fait. Nous devrions faire de même maintenant. Une seule institution est capable de répondre au crime originel, le crime d'agression : un véritable tribunal à part entière pour une justice véritable et entière. »
Le seul chef d'État condamné jusqu'ici pour des crimes commis dans l'exercice de ses fonctions est le Libérien Charles Taylor, condamné pour « crimes contre l'humanité » et « crimes de guerre », il y a dix ans, par un tribunal spécial monté justement aux Pays-Bas. Pierre Benazet, Bruxelles, RFI.
De son côté, la Russie va renforcer la sécurité à Moscou après une attaque présumée de drones.
Deux drones auraient visé le Kremlin avant d'être abattu. Hier, la Russie accusait l'Ukraine. Aujourd'hui, elle accuse les États-Unis d'être derrière cette attaque. La Maison Blanche affirme que le Kremlin ment. Ces derniers jours, la Russie a dénoncé une vague de sabotages, d'attaques sur son sol, notamment des frappes sur des trains de marchandises dans une région proche de l'Ukraine.
L'Ukraine subit toujours les frappes russes.
Selon Kiev, 18 drones sur 24 ont été abattus la nuit dernière et la veille déjà, la ville de Kherson dans le sud a subi d'importants bombardements. Un couvre-feu sera mis en place dès demain soir dans la région.
La capitale du Soudan, Khartoum, elle aussi, est plongée dans le chaos malgré une trêve.
Les combats font toujours rage. Ils opposent l'armée du général al-Burhan aux paramilitaires du général Hemedti. Un nouveau cessez-le-feu devait démarrer aujourd'hui pour une semaine. Le Soudan du Sud avait négocié en ce sens, mais de nouvelles explosions, de nouveaux tirs ont retenti, ont résonné, ce jeudi encore à Khartoum. Les combats ont fait fuir des centaines de milliers de personnes. L'ONU aujourd'hui dit avoir besoin de 445 millions de dollars pour aider les 860 000 Soudanais qui pourraient fuir le pays d'ici le mois d'octobre. Et puis, le président américain Joe Biden s'est exprimé, il y a quelques minutes, le conflit « doit cesser », dit-il. Il promet des sanctions.
À présent, aux États-Unis, un SMS fait scandale, Marion.
C'est parce qu'il est considéré comme raciste. Ce message a été envoyé par Tucker Carlson, une star dans le milieu conservateur. Son émission, le « Tucker Carlson Show », avait un immense succès sur la chaîne Fox News depuis 2016. Mais la semaine dernière, avec surprise, les Américains apprenaient son départ de la chaîne. Les raisons étaient floues, mais le New York Times croit savoir que c'est ce message en question, ce SMS choquant qui a précipité le départ de Tucker Carlson. David Thomson.
C'est un SMS qui a semé la panique dans les hautes sphères de la chaîne préférée des conservateurs américains. À tel point, selon le New York Times, que ce texto explique à lui seul le départ de Tucker Carlson, star la plus regardée de Fox News, et la signature d'un accord à 800 millions de dollars par la chaîne pour s'épargner un procès en diffamation très embarrassant contre la société de machine de vote Dominion. Découvert dans le dossier de justice, ce message a été envoyé par la vedette populiste américaine à l'un de ses collaborateurs. Carlson commente une vidéo montrant trois supporters de Donald Trump en train de battre un jeune militant antifa. Il exprime son mépris pour ces hommes, mais de façon raciste. « Trois contre un, écrit-il, c'est indigne. Ce n'est pas comme ça que les hommes blancs doivent se battre. » Ces quelques mots suffisent à confirmer l'adhésion de Carlson au suprémacisme blanc, une idéologie que tous ses détracteurs lui reprochaient justement de propager tous les soirs sur Fox News, à près de 3 millions de téléspectateurs depuis 2016. La semaine dernière, douze jours après la découverte de ce SMS, la direction de Fox annonçait le départ de Carlson avec effet immédiat. David Thomson, Miami, RFI.
Et toujours aux États-Unis, quatre membres d'un groupe d'extrême droite sont reconnus coupables de sédition, c'est-à-dire de révolte contre l'autorité. Ils avaient participé à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
À l'écoute de Radio France Internationale, il est 17h06 à Londres. Londres, qui est en effervescence : beaucoup d'agitation, à deux jours du couronnement du roi Charles III.
Eh oui, Fanny, samedi, officiellement, le fils d'Elizabeth II, morte en septembre dernier, deviendra roi. La cérémonie sera fastueuse, luxueuse, avec un défilé de carrosses, de superbes bijoux, des tenues somptueuses. Pour la presse, l'événement pourrait coûter entre 57 et 114 millions d'euros.
Une telle cérémonie, forcément, ça vaut le coup d'œil, Marion.
Oui, des millions de personnes seront devant leur télévision pour suivre le défilé entre le palais de Buckingham et l'abbaye de Westminster. Des milliers de personnes seront aussi sur place à Londres. Alors, pour être sûr d'apercevoir le roi, certaines sont même déjà sur place. Quelques tentes sont plantées le long du parcours. Reportage de notre envoyé spécial Daniel Vallot.
[...]
Une tente, un sac de couchage et un petit fauteuil : Gwenda sera au premier rang samedi matin pour assister à la procession du couronnement. Ancienne infirmière aujourd'hui à la retraite, elle n'a raté, dit-elle, aucun des événements royaux de ces 20 dernières années :
« J'étais là pour le jubilé de la reine. J'étais là pour ses funérailles et je viens pour le roi.
[...]
Je sais où je peux acheter du thé, du café et nous savons où trouver des toilettes. Il n'y aura pas de soucis. »
Non loin de là, Hillary est en train d'installer sa tente avec une amie venue comme elle de Liverpool. Un peu d'énervement car la tente est rétive, mais beaucoup d'enthousiasme malgré tout :
[...]
« Oui, j'ai vraiment hâte. Je suis venue en avance parce que je suis toute petite et là, je serai au premier rang. Vous savez, il y a très peu de gens qui se souviennent du dernier couronnement. C'est vraiment un moment historique ! »
[...]
Hillary suivra la cérémonie du couronnement sur son téléphone, mais elle sera tout près du carrosse doré quand il reviendra au palais. Et c'est justement son rêve apercevoir le roi à bord de ce carrosse de légende.
[...]
Daniel Vallot, Londres, RFI.
Et en pleine période d'inflation, de hausse des prix, le coût de la cérémonie fait polémique chez certains Britanniques. Marion, une autre polémique à propos de couronnement. Elle vient d'Afrique du Sud.
Oui, le pays réclame depuis des années un diamant considéré comme le plus gros du monde. Ce diamant de 530 carats sera sur le sceptre que Charles III tiendra samedi. Il a été trouvé il y a plus d'un siècle en Afrique du Sud, lorsque le pays était sous domination britannique. L'Afrique du Sud considère donc que cette pierre précieuse, d'une valeur inestimable, lui appartient et doit lui être rendue, restituée. Le Royaume-Uni n'a pas encore répondu.
Les Sud-africains, Marion, découvrent aujourd'hui leurs nouveaux billets de banque. La figure de Nelson Mandela, premier président de l'ère post-apartheid, reste sur ces billets côté recto... Côté verso, on peut voir désormais des lions, des éléphants, des buffles, des rhinocéros, bref tous les animaux que l'on retrouve dans la savane sud-africaine.
Merci d'avoir suivi ce Journal en français facile. Merci à vous, Fanny Bleichner, qui m'accompagnait. Et vous êtes aussi de plus en plus nombreux à nous écouter en podcast. Merci pour votre soutien. RFI 18h10 à Paris.
Voir moins Voir plus