La brouille entre Paris et Rome, derniers préparatifs à Londres, le retour de lions au Tchad...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le journal en français facile du vendredi 05 mai 2023.
RFI, il est 16 heures en temps universel 18 heures à Paris.
Le journal en français facile
Marion Cazanove
Fanny Bleichner m'accompagne aujourd'hui. Bonjour Fanny.
Bonjour Marion, bonjour à tous. Et à la Une : bientôt le grand jour pour Charles III.
Le monarque sera couronné demain au Royaume-Uni. Tout est fin prêt à Londres, même les sonneurs de cloches. Et on le verra, ce n'était pourtant pas gagné.
Dans ce journal également, la crise diplomatique entre la France et l'Italie. Rome exige des excuses, après des critiques d'un ministre français.
Le retour de lions au Tchad, de kiwis en Nouvelle-Zélande... Quelques bonnes nouvelles au programme du Journal de l'environnement. Ce sera avec Pauline Gleize en fin d'édition.
L'ambiance est déjà très festive à Londres, Marion, à moins de 24 heures du couronnement de Charles III.
Eh oui, de nombreux Britanniques sont déjà présents le long du Mall, la longue avenue qui part du palais de Buckingham. C'est sur cette avenue que le roi défilera. La cérémonie sera fastueuse en présence de la famille royale, de dirigeants du monde entier. Après la cérémonie religieuse, tradition oblige, les cloches de toutes les églises du pays vont sonner. Sauf que le Royaume-Uni manque, en ce moment, de sonneurs de cloches. Alors, pour y remédier, pour régler ce problème, des volontaires ont été formés à la dernière minute. Reportage à Londres de Daniel Vallot.
Nous sommes au sommet du clocher de St Ann's, petite église du nord de Londres. Janet, sonneuse de cloches depuis 20 ans, donne d'abord les consignes de sécurité. Vient ensuite la partie technique. Un apprentissage de 10 heures minimum.
« Les gens pensent qu'ils peuvent apprendre en une soirée. Mais non, il faut tirer la corde de la bonne manière. C'est une question de rythme et de contrôle. »
[...]
Parmi les élèves de Janet, nous rencontrons Emma, une jeune habitante de Londres qui rêvait déjà toute petite de sonner les cloches.
« Là, j'ai essayé l'une des cloches les plus lourdes. Ça procure une sensation de puissance incroyable. C'est vraiment quelque chose. »
Un peu nerveuse tout de même, Emma espère être prête à temps pour le couronnement. Ce sera sa manière de participer à l'événement, nous dit-elle, et de perpétuer une tradition séculaire.
« Ces cloches étaient très importantes dans le passé. C'est comme ça que les enfants circulaient à l'époque. Et pour moi, c'est important de faire partie de cette histoire. »
Depuis janvier, plus d'un millier de sonneurs supplémentaires ont été formés. Juste à temps pour que les 5500 clochers du Royaume-Uni puissent célébrer à toute volée le couronnement de Charles. Daniel Vallot, Londres, RFI.
Et la cérémonie aura lieu demain, donc. Mais les Britanniques et les touristes ont déjà pu apercevoir Charles aujourd'hui.
Un bain de foule surprise. Il était accompagné de Kate et William, le couple princier. Ils ont tous les trois salué le public, échangé quelques mots, pris quelques photos. Kate et William ont déjà beaucoup fait parler d'eux hier, parce que, fait rarissime, ils ont pris le métro... Et ce n'est pas fini ! Ils sont ensuite allés dans un pub de Soho, un quartier animé dans le centre de Londres, où ils ont là aussi pris un bain de foule. Mais selon une étude, près des deux tiers des Britanniques ne sont pas intéressés par le couronnement de Charles III.
Le journal en français facile
Dans ce journal en français facile à présent, Marion, cette brouille, cette dispute entre la France et l'Italie.
Hier, Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, a eu des mots, des paroles dures au sujet de Giorgia Meloni, la dirigeante italienne. Pour lui, Giorgia Meloni est incapable de gérer les problèmes migratoires. L'Italie réclame des excuses. Elle dénonce des propos inacceptables. La France, de son côté, est très gênée, très embarrassé. Le gouvernement tente d'apaiser les choses, mais, Aurélien Devernoix, il soutient aussi son ministre.
Opération déminage ce matin dans les médias français. Quatre ministres se sont succédés pour minimiser les propos de Gérald Darmanin, à l'image du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran : « Je ne veux pas en faire une histoire politique. Il y a eu des mots qui ont été prononcés. Le Quai d'Orsay a rappelé l'amitié entre l'Italie et la France, voilà. » Ou pour les éclaircir, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics : « Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que souvent, un certain nombre de responsables politiques, et notamment à l'extrême droite, avancent pendant des campagnes des solutions miracles qui règleraient tous les problèmes et qu'en réalité on voit qu'à l'épreuve des faits, c'est beaucoup plus compliqué que ça. » En réalité, le but aurait été davantage de viser le Rassemblement national plutôt que le gouvernement italien. Enfin, pas totalement, reconnaît le ministre des Transports, Clément Beaune : « Il faut rappeler ce qu'est la position de l'extrême droite en Europe sur le sujet migratoire : ne pas travailler ensemble, ne pas régler les problèmes. » Et si le ministère des Affaires étrangères jouait hier la carte du respect mutuel entre les deux pays, les excuses officielles demandées par Rome n'arriveront pas, selon le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye : « Je ne pense pas que nous ayons à fournir d'excuses. On a plutôt à renouer les fils d'un dialogue serein. » Le ministère de l'Intérieur a lui fait vœu de silence depuis hier, tout comme d'ailleurs la présidence de la République qui n'a toujours pas réagi à la polémique.
Cette autre information à présent, le coronavirus n'est plus une urgence sanitaire mondiale.
Annonce aujourd'hui de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Cela veut dire que la phase de crise est passée, mais cela ne signifie pas pour autant que le virus ne circule plus. L'OMS déclare qu'il ne faut pas baisser la garde. Autrement dit, il faut rester vigilant.
Changer d'air
Changer d'air, le journal de l'environnement. Bonjour Pauline Gleize.
Bonjour Marion.
On commence avec des financiers qui n'ont pas joint l'acte à la parole.
L'ONG Carbon Tracker braque les projecteurs sur 25 membres de l'initiative Net Zero Asset Managers, des gestionnaires d'actifs engagés pour la neutralité carbone. Ces 25 établissements ont pourtant des investissements d'une valeur de 417 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et gazier.
Et il y a jusqu'à 80% de probabilité qu'un épisode El Niño survienne d'ici le mois de septembre. C'est ce que dit l'Organisation météorologique mondiale.
Pendant le phénomène El Niño , les eaux de surface du Pacifique se réchauffent. El Niño , s'il apparaît, fera très probablement grimper les températures mondiales.
Cela n'était pas arrivé depuis près de 20 ans : une lionne a été aperçue au Tchad.
Le félin a été photographié par une caméra de surveillance dans le parc national Sena Oura. C'est une excellente nouvelle pour Roger Fotso, directeur de la Wildlife Conservation Society au Cameroun :
« Les efforts qui sont déployés pour pouvoir protéger la nature commencent à porter des fruits. Je crois que c'est tous les efforts combinés des administrations, que ce soit du Cameroun ou du Tchad, et surtout les collectivités locales qui participent à l'effort de protection. C'est un grand sentiment positif et de grand optimisme. Jusqu'à récemment où la pression du braconnage était assez forte, et avec le surpâturage un petit peu non contrôlé, qui envahit et continue à envahir certains secteurs des aires protégées. Il y a une meilleure protection des aires protégées. Et peut-être, je crois, qu'il y a des proies qui sont présentes, des animaux comme des lions qui peuvent se sentir bien, en sécurité, et reconquérir les espaces qu'ils avaient toujours occupés avant. »
Roger Fotso, joint par Charlotte Cosset.
Autre bonne nouvelle, Pauline, car il y en a : les kiwis sont de retour sur les collines de Wellington.
L'oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande n'y vivait plus depuis un siècle. Sa population s'était effondrée, avait beaucoup baissé dans l'archipel, dans les îles néo-zélandaises, en raison de l'introduction progressive d'espèces envahissantes. Grâce à des initiatives locales, sa population croît donc à nouveau. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde : avant de relâcher des kiwis près de Wellington, un millier d'hermines ont été capturées. Ces petits mammifères représentent un danger pour les bébés kiwis.
Et contrairement au kiwi qui ne peut pas voler, Starship a pris le mois dernier son envol, non sans conséquences pour l'environnement.
À tel point que des associations poursuivent en justice le régulateur aérien américain. Elle l'accuse d'avoir mal évalué l'impact du décollage de la nouvelle fusée de SpaceX avant même son explosion au bout de quatre minutes. C'est le décollage qui est mis en cause. Confronté à la puissance des moteurs, le pas de tir, la zone de lancement, a été partiellement détruit et des morceaux de béton ont volé en éclats. Or, ce lancement a été effectué près d'habitats d'espèces protégées.
Et pour finir, Pauline, un mot d'ordre : No Mow May, qu'est ce que c'est ?
Alors, littéralement, cela veut dire « Mai sans tonte ». Une association invite les Britanniques à ne pas couper l'herbe de leur jardin pendant tout le mois de mai. Objectif : laisser pousser les fleurs où se nourrissent abeilles, papillons et autres petites bêtes.
Le Journal de l'environnement de Pauline Gleize.
Merci Fanny Bleichner de m'avoir accompagnée aujourd'hui.
Merci Marion. Et le Journal en français facile revient lundi, comme d'habitude, à 18 heures, heure de Paris.
D'ici là, vous pouvez nous retrouver sur notre site francaisfacile.rfi.fr.
Voir moins Voir plus