Inondations en RDC: 400 morts, la Syrie réintègre la Ligue arabe, hommage à Jean Moulin...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du lundi 08 mai 2023, 18h00 à Paris
Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18h.
...
Adrien Delgrange
16h temps universel. Ravi de vous retrouver. Je suis accompagné de Marion Cazanove pour vous présenter cette édition. Bonjour Marion.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le lundi 8 mai.
Et au sommaire de ce journal :
Quatre titres, quatre mots :
Résistance, inondations, réintégration, bénévolat.
Tout d'abord, en ce 8 mai, hommage à Jean Moulin, l'un des résistants les plus connus de France.
Journée de deuil national en République démocratique du Congo. Au moins 400 personnes mortes lors d'inondations.
La Syrie réintègre, retrouve, son siège au sein de la Ligue arabe. Explications à suivre avec Guilhem Delteil.
Et puis reportage au Royaume-Uni avec cet appel aux bonnes âmes. Les autorités britanniques favorisent le bénévolat.
Voilà pour les titres.
Soyez les bienvenus.
Le président français est à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin.
À l'occasion du 8 mai, une date symbolique en France : date de la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron a voulu aujourd'hui saluer la mémoire de Jean Moulin. Le chef de l'État s'est recueilli dans l'ancienne prison de Montluc, à Lyon, où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus. Alors, après avoir visité, observé plusieurs cellules, ces lieux où étaient détenus ceux qui s'opposaient aux nazis, le président français a pris la parole en insistant particulièrement sur le parcours et l'action de deux hommes : Jean Moulin et Marc Bloch.
« Ici, en cette prison de Montluc, sont passés à un an d'écart, deux hommes qui, pour le dire avec les mots de Joseph Kessel, avaient choisi de faire quelque chose de difficile. L'histoire a rapproché dans la même prison ces deux hommes qui se battaient pour la même cause, pour la même République, pour la même France, tombés tous deux pour elle. Le premier, au fond de la débâcle du courage, avait mis sur pied l'organisation qui allait relever la France, renouant avec l'essence de la République, trahie par une partie de ses élites. Le second, trois ans auparavant, au lendemain du désastre de juin 40, avait livré le réquisitoire implacable de ceux qui en portait la responsabilité, l'étrange défaite. À Marc Bloch, l'acte de décès, à Jean Moulin, l'acte de renaissance. »
À noter qu'en marge du déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc à Lyon, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue, ont manifesté aujourd'hui, pour protester contre la réforme des retraites.
Dans l'actualité africaine, Adrien, le bilan des inondations en République démocratique du Congo dépasse désormais les 400 morts.
De très fortes pluies se sont abattues il y a maintenant cinq jours sur la province du Sud-Kivu. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, ont débordé, et ont causé d'importants dégâts humains et matériels. Près de 3000 familles ont perdu leur maison et, vous le disiez, Marion, le nombre de morts ne cesse d'augmenter pour atteindre précisément les 401 morts d'après les autorités locales.
Au Sénégal, Ousmane Sonko attend une décision de justice qui pourrait changer sa vie.
En attendant le jugement d'un procès qui se déroule en ce moment à Dakar. Un magistrat, en l'occurrence le procureur général, a requis, a réclamé, cet après-midi une peine de prison ferme contre l'opposant Ousmane Sonko avec un mandat d'arrêt. S'il est condamné, il va directement en prison. Ousmane Sonko, absent de son procès, est jugé dans une affaire de diffamation. Le tribunal devrait donner sa décision d'un moment à l'autre.
Ils étaient aux mains des pirates des mers. Ils sont désormais libres.
Six marins originaires du Danemark avaient été pris en otage il y a un mois et demi au large du Congo-Brazzaville. Les six marins, que l'on appelle aussi membres d'équipage, étaient à bord d'un pétrolier dans le golfe de Guinée, lorsque les pirates sont montés à bord du bateau, puis les ont emmenés de force dans un lieu tenu secret. Et nous apprenons aujourd'hui que les six marins ont été libérés au Nigeria. Ces ex-otages sont en bonne santé, précise le propriétaire du navire.
RFI à Paris, 18h05.
Le Journal en français facile
C'est une victoire diplomatique pour le président syrien Bachar el-Assad.
Une victoire diplomatique, une victoire aussi symbolique. Son pays, la Syrie, réintègre la Ligue arabe, revient dans le giron de cette organisation qui rassemble 22 pays arabes. La Syrie en avait été exclue il y a un peu plus de onze ans. Une exclusion en raison des violentes répressions menées par le régime de Bachar el-Assad contre le soulèvement de son peuple.
Et cette réintégration, ce retour est aussi un succès diplomatique important pour l'Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite, qui accueillera le prochain sommet de la Ligue arabe la semaine prochaine, le 19 mai à Djeddah. Guilhem Delteil, les dirigeants saoudiens sont les principaux artisans de ce revirement régional.
Oui Adrien, et pourtant, le 1ᵉʳ novembre dernier, c'était encore non de la part de Riyad, l'Algérie accueillait alors le sommet de la Ligue arabe. Son président rêvait lui aussi d'inviter Bachar el-Assad. Mais il a dû renoncer, abandonner, à cause de l'opposition de plusieurs pays, dont l'Arabie saoudite. Alors pourquoi l'Arabie saoudite a changé de position ces derniers mois ? Il y a tout d'abord ce qu'on appelle la realpolitik, prendre en compte la réalité des faits plutôt que ceux dont on rêve. Et la réalité, c'est que Bachar el-Assad a résisté après douze ans de guerre civile, il est toujours le président de la Syrie, et l'opposition, elle, est divisée. Personne ne semble pouvoir le remplacer à la tête du pays. Une autre raison importante à ce changement de position de l'Arabie Saoudite, eh bien c'est l'accord qu'elle a signé avec l'Iran au mois de mars. Elle a repris ses relations diplomatiques avec son grand adversaire dans la région, et la Syrie c'est un pays allié, ami de l'Iran. Comme elle n'est plus en conflit avec l'Iran, l'Arabie saoudite peut aussi parler désormais avec la Syrie. C'est donc ce qu'a fait Riyad et, comme elle, de nombreux pays de la région.
Merci Guilhem. Guilhem Delteil dans votre Journal en français facile.
Au Royaume-Uni, à présent, les Britanniques sont appelés au bénévolat.
À donner de leur temps gratuitement. Au troisième et dernier jour des célébrations du couronnement de Charles III, ce lundi 8 mai est exceptionnellement férié au Royaume-Uni. Les autorités britanniques en profite donc pour appeler les habitants au bénévolat. Buckingham Palace encourage les Britanniques à donner de leur temps pour des actions de charité. Reportage d'Emeline Vin à Londres. Notre correspondante s'est rendue dans une maison de retraite qui ouvre ses portes aux bénévoles.
Désherber, poncer, replanter... Dans l'immense jardin de la maison de retraite de Hall Grange de nombreux bénévoles. Parmi eux, 100 recrues de l'armée, dont l'apprenant Tucnel :
[...]
« J'ai gratté les bancs pour retirer le vernis. Le but de l'armée, c'est de servir les gens. Et puis, nous sommes payés par le contribuable. Pouvoir venir ici apporter de l'aide, c'est formidable ! »
La pandémie puis la crise économique ont fait chuter le nombre de bénévoles. Le Big Help Out doit créer de nouvelles vocations. Anita vient de s'engager :
« J'avais envie de donner à ma communauté. C'est vraiment bien de voir des gens, d'échanger des idées, des opinions. Et espérons que cela va amener plus de gens à donner de leur temps. C'est toujours mieux que de l'argent. »
Le jardin a un but thérapeutique pour les résidents malades d'Alzheimer, mais seuls deux employés s'en occupent. Parmi elles, Lucie James :
[...]
« On dépend énormément du bénévolat. On a de la chance d'avoir un super groupe de volontaires, mais ils ne sont que cinq ou dix. Là, on peut faire en un jour ce qui nous aurait pris tout l'été. »
[...]
Les organisateurs du Big Help Out revendiquent 6 millions d'inscrits. Certaines associations, anti-racisme notamment, ont refusé de participer pour ne pas être associées à la monarchie. Emeline Vin, Londres, RFI.
Et puis enfin, en football, son départ était prévu à terme, mais il a été accéléré.
Jean-Michel Aulas quitte la présidence de l'OL, l'Olympique lyonnais. Il dirigeait ce club de foot depuis 36 ans. Il cède sa place à un homme d'affaires américain, John Textor. Le départ de Jean-Michel Aulas, il en est question dans Radio Foot Internationale juste après ce journal, ce Journal en français facile que vous pouvez lire et écouter quand vous voulez sur notre site internet.
Retrouvez également nos exercices pour vous perfectionner sur francaisfacile point rfi point fr. À demain pour une nouvelle édition !
Voir moins Voir plus