Deux Français libérés en Iran, l'Ukraine gagne du terrain, le petit journal de l'environnent...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du vendredi 12 mai 2023, 18h00 à Paris.
Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 heures, 16 heures temps universel.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Bonjour à toutes et à tous, accompagné aujourd'hui de Léa Boutin-Rivière. Bonjour Léa.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Et nous sommes le vendredi 12 Mai.
Au sommaire de cette édition Adrien :
La fin d'un cauchemar ! En Iran, deux Français ont été libérés aujourd'hui, ils sont à l'heure actuelle dans l'avion qui les ramène en France.
Israël poursuit ses bombardements sur Gaza. Un chef du Jihad islamique a été tué cet après-midi.
L'Ukraine revendique une percée, une avancée contre l'ennemi. La Russie dit le contraire.
Et puis, à la fin de ce journal, le Petit journal de l'environnement avec Stefanie Schüler, qui nous emmène cette semaine en Espagne, au Turkménistan et en Suède.
Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.
Ils vont donc dans quelques heures retrouver leur famille et leurs proches.
Benjamin Brière, Bernard Phelan sont attendus en France d'ici deux heures environ. Leur avion en provenance d'Iran doit bientôt atterrir à l'aéroport du Bourget, près de Paris. Les deux Français étaient détenus dans une prison en Iran. Ils ont été libérés aujourd'hui. La sœur de Benjamin Brière, très émue à l'idée de retrouver dans quelques instants son frère, exprime à notre micro son immense soulagement :
« C'est un énorme soulagement de voir ce combat qui dure depuis trois ans. Enfin... j'ai pas les mots. J'ai énormément d'émotion. Clairement, on évite un drame et on a hâte de le voir sur le sol français dans nos bras. C'est quelque chose d'inexplicable ce qui se passe, là. Je pense que là, on a beaucoup, beaucoup de temps à rattraper. Et puis, c'est le début dans un nouveau combat qui est revenir à la vie normale pour Benjamin aussi. Je pense qu'il faudra qu'on soit tous très, très présents pour lui et qu'il arrive à se reconstruire après après autant d'années coupés du reste du monde. »
Deux Français de retour, sachez par ailleurs que quatre Européens sont encore détenus en Iran. La France va continuer à travailler à la libération de tous les ressortissants européens. C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
En Ukraine, Adrien, cette question : est-ce le début de la contre offensive attendue annoncée depuis des semaines ?
Les Ukrainiens reprennent-ils du terrain aux Russes ? En tout cas, les forces ukrainiennes affirment avoir avancé, percé les lignes russes, progressé d'environ deux kilomètres, pas très loin de Bakhmout, dans cette ville située dans le Donbass. La Russie conteste cette information. Daniel Vallot bonsoir. Bonsoir. Moscou dit que l'avancée des forces ukrainiennes n'est pas vraie, mais le groupe russe Wagner, par la voix de son chef Evgueni Prigogine, accuse l'armée russe de déformer la réalité sur le terrain.
Oui, il y a eu tout simplement une fuite des unités du ministère de la Défense sur les flancs, sur les côtés des positions russes à Bakhmout, a déclaré Evgueni Prigogine, qui évoque donc un effondrement des lignes de défense tenues par l'armée russe. Selon lui, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d'un réservoir au nord de Bakhmout et d'un axe routier qui était bloqué par les Russes depuis plusieurs semaines. Evgueni Prigogine, qui accuse donc le ministère russe de la Défense d'édulcorer la situation, de ne pas dire la vérité, ce qui mènera, dit-il, à une tragédie pour la Russie. Alors, ces affirmations, elles sont prendre avec prudence, elles sont à prendre - pardon - avec prudence dans le contexte de la lutte d'influence entre Wagner et l'armée russe. Car à Moscou, le ministère russe de la Défense reconnaît qu'il y a une offensive ukrainienne, mais il affirme que cette offensive a été repoussée. Un démenti qui intervient alors qu'un vent de panique semble souffler sur les chaînes Telegram alimentée par les blogueurs russes, ces blogueurs multiplient depuis hier les messages faisant état d'un recul très net de l'armée russe près de Bakhmout.
Merci Daniel. Daniel Vallot dans votre Journal en français facile.
Pas d'arrêt des combats dans l'immédiat au Soudan, mais l'ouverture de couloirs humanitaires.
Les négociations en Arabie saoudite commencent à porter leurs fruits. Les deux parties qui se disputent le pouvoir au Soudan s'engagent pour que des civils - des hommes, femmes et enfants qui n'ont rien à voir avec la guerre - puissent quitter les lieux en toute sécurité. Ce couloir humanitaire permet aussi, dans l'autre sens, de faire rentrer de la nourriture ou des médicaments pour ceux qui restent sur place.
À Gaza, Israël annonce avoir tué un chef de l'organisation palestinienne Jihad islamique.
Il s'appelle Iyad al-Hassani, responsable du Jihad islamique. Cet homme est mort cet après-midi, victime d'une frappe israélienne sur une zone habitée du centre de Gaza. En quatre jours, 33 personnes sont mortes côté palestinien, une personne tuée côté israélien. Depuis le début des bombardements israéliens à Gaza, la vie est de plus en plus difficile, comme en témoigne Nour Adeh au micro de notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard :
[...]
« Vous avez une situation insupportable où vivent deux millions de personnes privées des notions les plus basiques de sécurité ou de stabilité. Privées de cette idée même de prévoir leur vie à un ou deux jours, à une ou deux années, et qui vivent sans être même capables de faire comprendre et d'assurer à leurs enfants que dans leurs bras, pendant la nuit, ils seront en sécurité. C'est une réalité de constante punition que les Gazaouis doivent endurer depuis des années et des années. Et alors que certains Palestiniens de Gaza n'ont plus la force de vivre sur place, nous voyons que des milliers de jeunes quittent l'enclave côtière, tout comme des docteurs, des spécialistes... D'autres professions partent aussi de Gaza. Ils laissent derrière eux un territoire encore plus misérable. »
[...]
À Gaza, il est 19h06.
En bref, Adrien au Pakistan, la liberté retrouvée pour Imran Khan.
Après l'invalidation, hier, de son arrestation par la Cour suprême de son pays, l'ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan est en liberté sous caution. C'est-à-dire qu'il est libre, mais il reste à la disposition de la justice.
Et place à présent au Petit journal de l'environnement.
Et comme tous les vendredis, votre Petit journal de l'environnement avec cette semaine Stefanie Schüler, bonjour.
Bonjour Adrien.
Vous nous emmenez en Espagne. Il ne pleut pas assez en Espagne, le pays est confronté à l'une des pires sécheresse de son histoire récente.
L'Andalousie est particulièrement affectée dans cette région du sud d'Espagne. Il fait beaucoup trop chaud beaucoup trop tôt. Cette année, les bassins de rétention d'eau et les lacs artificiels ne sont remplis plus qu'au quart de leur capacité normale.
Ce manque d'eau est très dur, très compliqué pour les agriculteurs en Andalousie.
Oui, tout à fait. Notre collègue Pauline Gleize était hier avec des cultivateurs de cette région. L'un d'entre eux lui a montré un plan qu'il venait juste d'arracher à ce sol désespérément sec.
[...] « Regardez, elle devrait être grosse comme ça, elle devrait faire un kilo, Là, elle doit faire dans les 40 grammes. Et ça, ça ne se récolte pas. »
La sécheresse exceptionnelle pourrait menacer 80% de la production agricole en Espagne cette année, Adrien.
[...] Ce sont à présent de mauvaises nouvelles pour le climat qui nous arrivent du Turkménistan.
Ce pays, en Asie centrale, a relâché en 2022 près de 4 millions de tonnes et demi de méthane dans l'atmosphère. On le sait parce que Kayrros, une entreprise française, a pu détecter ces émissions grâce à des satellites depuis l'espace. Au Turkménistan, le méthane s'échappe avant tout à cause de fuites dans les installations pétrolières et gazières. Ces installations sont en mauvais état. C'est très grave parce que le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Et à présent, ce n'est pas le bruit des pas d'un homme que vous entendez, mais le bruit des pas d'élan.
Plus de 300 000 de ces grands mammifères à bois traversent en ce moment la Suède pour rejoindre leurs pâturages d'été. Une chaîne de télévision suédoise a installé une trentaine de caméras dans la forêt. Les images sont diffusées en direct pendant plusieurs semaines, 24 heures sur 24. Ce programme, la grande migration des élans, rencontre un immense succès. L'an dernier, 12 millions d'heures ont été visionnées.
Le Petit Journal de l'environnement vous était présenté aujourd'hui par Stefanie Schüler. Merci Stefanie.
Ainsi se referme le Journal en français facile. Merci à tous pour votre soutien, vos messages. Si vous appréciez ce journal, vous pouvez nous écouter sur différentes plateformes et puis vous abonnez, nous noter ou encore partager ce podcast.
À la semaine prochaine !
Voir moins Voir plus