« Cabri mort n'a plus peur du couteau » et autres proverbes ivoiriens
Publié le :
Écouter - 06:10
Aujourd'hui, La Puce à l'oreille célèbre la francophonie et vous propose un tour d’horizon de quelques proverbes ivoiriens. Des proverbes pleins de sagesse décodés par le vieux père Solo.
La puce à l'oreille.
Bonjour Lucie.
Bonjour Pascal.
Point de breton ni de corse, aujourd'hui avec vous, vous partez vers la Côte d'Ivoire.
Absolument, et une fois n'est pas coutume Pascal, cette semaine je me suis intéressée à des proverbes pleins de sagesse. Des proverbes ivoiriens.
Ça alors !
Mais oui, c'est possible.
Vous voyez ! Il me faut un certain temps avant de réagir ! Lucie... Sagesse...
Des proverbes ivoiriens donc expliqués par le vieux père Solo. Et on commence avec celui-là, tenez-vous bien : « si avion fait pas marche en arrière, c'est parce qu'il n'a pas rétroviseur ». Une idée peut-être ?
L'avion n'a pas de rétroviseur, il n'a pas besoin. Il vole dans l'air, c'est comme un oiseau, il est libre. Donc ça me fait penser à quelqu'un qui est mort. Quand tu es mort, tu es libre.
Je ne peux pas voir l'arrière, ce qui se passe à l'arrière. Ça veut dire que il faut aller sur une ligne droite, regarder tout devant. Il faut aller tout droit. Il faut conduire tout droit, tout droit. Ça veut dire qu'il faut aller jusqu'au bout quoi.
Quelqu'un en train de se casser bien la figure.
Ha ha!
Parce qu'il a pas de rétro. Si tu n'as pas de rétro, si tu ne sais pas d'où tu viens, où tu peux y aller. Tu ne peux pas non plus faire marche arrière parce que tu ne sais pas où tu es chéri.
La puce à l'oreille.
Bonjour vieux père Solo.
Bonjour Lucie.
« Si avion fait pas marche en arrière c'est parce qu'il n'y a pas rétroviseur ». Alors là, on a besoin tout de suite d'une explication.
Tout d'abord, il faut préciser que, je crois, cette expression, on la tient surtout d'une chanson écrite par le groupe ivoirien Magic System. C'est, ça revient plutôt à ... des conseils, ce qu'on pourrait appeler la sagesse populaire. Quand quelqu'un doit faire quelque chose, s'il n'a pas toute la mesure de ce quelque chose, s'il n'a pas tous les tenants et les aboutissants, il vaut mieux qu'il le fasse avec beaucoup de prudence, sinon il risque de s'emmêler les pinceaux et de se casser la gueule. Excusez-moi l'expression. Et cette expression veut aussi dire : quoi que tu fasses, fais doucement, fais attention et regarde toujours où tu mets les pieds pour faire ce que tu veux faire.
La prudence donc. Et il y a un autre proverbe quand on parle des circonstances les plus désespérées : « Cabri mort n'a plus peur du couteau ». Qu'est-ce que ça veut dire ?
L'expression s'est vraiment développée aussi par un autre chanteur ivoirien qui s'appelle Serge Kassy. Et puis le titre, sa chanson, c'est Cabri mort. Et c'est pour dire : on se jette à l'eau, vaille que vaille. Parce que de toute façon, on est déjà perdant dans cette situation. Donc on jette son va-tout dans l'opération. Donc Cabri mort on n'a pas peur du couteau. Prends ton courage pour attaquer toutes situations qui se présentent à toi, quelles que soient les menaces, quels que soient les dangers pressentis. Tu te jette à l'eau parce qu'un cabri mort, on l'a déjà tué.
Il n'a plus rien à perdre.
De quoi va-t-il avoir peur ? Tu peux encore brandir ton couteau, ça n'a pas d'effet. Il est déjà mort. Donc nous sommes dans une situation de conflit, ça peut être un conflit politique, ça peut être un conflit social, ça peut être un conflit avec un copain, un voisin de quartier qui te menace, qui veut t'agresser, et tu dis ok, tu peux y aller, de toute façon je n'ai plus peur de rien. De toute façon, je suis foutu, donc je lance ma dernière chance pour m'en sortir.
Alors là, on a deux proverbes et qui sont tous les deux issus de deux groupes de musique. La musique, elle inspire souvent les proverbes de la sagesse populaire comme ça ?
On peut dire que la musique a toujours été le véhicule de la sagesse populaire, que ce soit les jeunes urbains comme les Magic System, les Serge Kassy ou que ce soit les anciens comme Doudou Ndiaye ou Fast Claro, ou Anouman Brou Félix... Ils ont toujours utilisé des expressions pour donner des conseils, pour éduquer, pour informer, pour assagir. Donc, ils ont, eux aussi, inventé des proverbes qui ne sont pas des proverbes traditionnels ou des conseils de sagesse traditionnelle, mais des..., une réinvention du langage urbain et de... qu'on appelle des proverbes urbains.
Alors on continue dans la même lignée : « Caca ne blesse pas mais quand tu marches dedans, tu boites. »
J'ai envie de comparer ça à un autre proverbe de la sagesse populaire : « Le piment, ça brûle, mais ça casse pas les yeux. » Autrement dit, il y a des situations qui peuvent paraître anodines, mais si tu ne prends garde, ça peut te.. t'amener un désagrément.
Ça a des conséquences.
Ça a des conséquences.
Mais il faut rester vigilant.
Il faut rester toujours vigilant.
Alors je crois que le moustique aussi, il a un petit conseil à nous donner.
Ouais, ouais, ça c'est pour... : « moustique n'aime pas amusement où on applaudit ». Parce que le motif...
L'image est parlante.
Elle est hyper parlante, c'est-à-dire un endroit où tu sais que tu n'as pas la route, tu n'as pas la dimension du groupe qui a peut-être une altercation ou qui a un débat auquel tu ne comprends rien. Donc toi tu évites de rentrer, de t'insérer, de t'impliquer dans ce débat. Tu fais attention. Une fois de plus : vigilance ! « Moustique n'aime pas amusement où on applaudit », c'est exactement comme « poulet n'aime pas quand les couteaux se battent ». Quand les couteaux se battent quelque part, le poulet évite cet endroit parce qu'il sait que de toute façon c'est le couteau qu'on utilise pour l'égorger. C'est la même teneur.
Donc toujours cette prudence.
La prudence est absolument partout. C'est le propre de la sagesse de nous enseigner les clés de la prudence, de la vigilance en toute situation.
Merci vieux père Solo pour ce tour d'horizon des proverbes ivoiriens et pour ses paroles sages. La Puce c'est fini, mais vous pouvez podcaster cette chronique sur le site de RFI et aussi sur le site francaisfacile.rfi.fr
Au revoir et merci et bonne écoute à vos auditeurs de Radio France Internationale, RFI.
Voir moins Voir plus