Quel est le bouquet énergétique de la France ou des autres pays ? Voilà une question que l’on peut se poser à une époque où on s’interroge souvent sur les remplacements énergétiques. Il se trouve que cette expression, bouquet énergétique, est mise en avant par France Terme, la structure qui s’intéresse au vocabulaire français, qui suggère l’expression bouquet énergétique plutôt que mix énergétique. Et dans le mot bouquet, c’est en général l’idée de diversité qui est soulignée. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la Délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Quel est le bouquet énergétique de la France ? Ou des autres pays ? Voilà des questions qu'on se pose en ce moment, à une époque où, justement, on s'interroge sur les remplacements énergétiques. Le passage des voitures à essence aux voitures électriques est-il, à terme, une très bonne chose pour la planète, pour notre environnement, et cetera ? Alors, il se trouve que cette expression, bouquet énergétique, elle est mise en avant par France Terme, la structure qui s'intéresse au vocabulaire français, en particulier pour veiller à proposer des expressions francophones là où on aurait parfois tendance à utiliser des anglicismes. Bouquet énergétique et non pas mix énergétique, nous suggère France Terme. Il est vrai que parfois le mot mix, il est employé pour désigner un certain mélange, tout spécialement quand on s'intéresse au dosage de tel ou tel constituant. Alors parfois, mix est employé comme diminutif de mixage sous influence anglicisante bien sûr. En musique, notamment dans des techniques d'enregistrement, avant de fabriquer un disque par exemple, on se livre souvent à une sorte de cuisine acoustique : on va forcer telle voix, rajouter des fréquences aiguës, éloigner légèrement l'orchestre, et cetera. Et on voit que la notion de proportion est tout à fait importante. Et dans certains cas, on nous conseille d'utiliser le mot bouquet, pas dans tous : on ne l'entend jamais dans le contexte musical qu'on vient d'évoquer. Dans ce cas-là, le mot bien français, c'est mixage.
Mais le mot bouquet, il est utilisé, il peut avoir des échos assez différents. C'est en général, l'idée de diversité qui est soulignée.
On sait, par exemple, que pour favoriser des économies d'énergie, certaines villes proposent des aides aux particuliers pour faire des travaux à domicile qui permettront ces fameuses économies. Et ces travaux peuvent être variés, concerner plusieurs corps de métier : on propose donc un bouquet de travaux. C'est l'expression utilisée et bouquet est un mot assez à la mode pour désigner un choix d'objets, d'éléments différents qui se complètent. C'est le cas par exemple pour les fameux bouquets de chaînes à la télévision, auxquels on peut s'abonner sur le câble à un prix forfaitaire. Il y en aura pour tous les goûts avec un petit peu de sport, un petit peu de fiction, des séries, de l'information, et cetera.
Et au sens propre, on sait que ce mot de bouquet, il désigne une brassée de fleurs choisies, arrangées artistiquement pour faire joli comme on dit, c'est-à-dire pour donner une bonne impression. Ce qui compte, c'est l'harmonie : harmonie des couleurs, des tailles, des formes, et cetera. Et de même, aujourd'hui, on parle de bouquet de prestations ou d'avantages avec cette expression qui aurait pu paraître désuète, mais qui est fort bien portée.
Voir moins Voir plus