Quelle est l'ambiance chez les Tories au parti conservateur britannique depuis la démission de la Première ministre Liz Truss ? Morose, on peut l’affirmer, l’ambiance n'est pas bonne. Ambiance est un mot courant en français pour évoquer le caractère d'une certaine atmosphère. Et tout dépend du contexte pour savoir quelle en est la couleur. En revanche, en s'exportant en Afrique, le mot a pris un sens bien particulier, et là, l'humeur est uniquement festive, joyeuse, grâce aux ambianceurs. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la Délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Quelle est l'ambiance chez les Tories au parti conservateur britannique aujourd'hui ? Morose, on peut l'affirmer. En effet, depuis la démission de la Première ministre Liz Truss, qui signe l'impossibilité de mener sa politique, l'ambiance n'est pas bonne. Un exemple parmi d'autres pour montrer qu'une ambiance, c'est-à-dire un climat général, une humeur collective, peut être sombre, inquiète ou déprimée, de même qu'à d'autres moments, une ambiance peut être joyeuse, insouciante ou même romantique. Ambiance est un mot qui est construit à partir du préfixe latin ambi- qui évoque à la fois l'idée d'entourage et d'ensemble. Et ambiance est un mot courant en français pour évoquer le caractère d'une certaine atmosphère. Tout dépend du contexte pour savoir quelle en est la couleur. Parfois, elle est franchement tendue. On vient de le voir, et en témoigne encore ce mot pris comme une exclamation : l'entraîneur de l'équipe a déclaré qu'il allait abandonner ses fonctions et peut être se plaindre à la direction du club de la façon dont il avait été traité... Ambiance ! Bonjour l'ambiance. Voilà des expressions très familières, mais qui existent et qui, bien sûr, sont négatives.
Et en revanche, en s'exportant en Afrique, le mot a pris un sens bien particulier, comme le souligne par exemple le Dictionnaire des francophones. Et là, l'humeur est uniquement festive, joyeuse. D'ailleurs, le mot peut glisser vers une signification tout à fait autre : l'ambiance n'est pas seulement l'atmosphère, mais la fête elle-même : une réunion, souvent avec de la musique, souvent avec de la danse, et parfois un verre ou deux.
Et, c'est à partir de là que naît le verbe ambiancer. Là encore, c'est du français d'Afrique. C'est un mot francophone, mais qu'on n'utilise pas ou à peine en France. À cause de son succès, c'est vrai, il peut arriver qu'on l'entende. Mais ambiancer, cela veut dire égayer, mettre de l'animation, nous disent quelques-uns des collaborateurs, par exemple, du Dictionnaire des francophones qui se veut participatif. Donc, on peut ambiancer une soirée, un endroit. On peut même s'ambiancer. Là encore, c'est un verbe totalement francophone, mais très largement africain. S'ambiancer, c'est sortir, aller s'amuser, aller danser, fréquemment dans un lieu qui est conçu pour ça.
Et où on trouvera, par exemple, un ambianceur : souvent un fêtard, un boute-en-train, mais aussi celui qui met la musique, qui règle les lumières et qui crée justement cette ambiance, une sorte de maître de cérémonie. Et parfois, l'ambianceur va plus loin encore, c'est presque un enjôleur qui vous amène là où vous n'aviez pas envisagé d'aller. Alors est-ce qu'en vous ambiançant, il vous entourloupe pour utiliser un autre mot, familier aussi, mais dont l'image n'est pas si éloignée ? Eh bien, ce n'est pas toujours impossible.
Voir moins Voir plus