S’ambiancer, un terme du français d'Afrique, c’est sortir, aller s’amuser, aller danser, fréquemment dans un lieu qui est conçu pour ça.
S’ambiancer, un terme du français d'Afrique, c’est sortir, aller s’amuser, aller danser, fréquemment dans un lieu qui est conçu pour ça. © iStock / Shironosov
Les mots de l'actualité

Ambiance

Publié le :

Quelle est l'ambiance chez les Tories au parti conservateur britannique depuis la démission de la Première ministre Liz Truss ? Morose, on peut l’affirmer, l’ambiance n'est pas bonne. Ambiance est un mot courant en français pour évoquer le caractère d'une certaine atmosphère. Et tout dépend du contexte pour savoir quelle en est la couleur. En revanche, en s'exportant en Afrique, le mot a pris un sens bien particulier, et là, l'humeur est uniquement festive, joyeuse, grâce aux ambianceurs. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Voir les autres épisodes
  • L'aiguillage est un système d’embranchement d’une voie ferrée qui se dédouble.
    03:04
  • La corruption est une pratique condamnable, immorale, et illégale.
    03:13
  • Habitat partagé, habitat participatif : deux formules qui soulignent une manière particulière d’habiter proches les uns des autres.
    03:13
  • Le mot de Palestine est très ancien. Dans l’Antiquité, il désignait la région côtière située autour de Gaza.
    03:05
  • Aya Nakamura alias Lady Djadja.
    03:04