On appelle grippe, dans la langue courante et non pas médicale, un refroidissement, un gros rhume.
On appelle grippe, dans la langue courante et non pas médicale, un refroidissement, un gros rhume. © Tero Vesalainen / iStock
Les mots de l'actualité

Grippe

Publié le :

Il n'y a pas d'épidémie de grippe en vue pour le moment et tant mieux. Mais les jeux ne sont pas faits pour cette saison car ces épidémies, souvent, se déclarent un peu plus tard. C'est pourquoi les campagnes de vaccination contre la grippe ont commencé. La grippe, dans la langue courante, c’est un gros rhume, mais dans le langage médicale, c'est une maladie à prendre au sérieux. Et le mot grippe ? Il est ancien, avec des sens très différents selon les époques. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription. 

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF) 

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Voir les autres épisodes
  • Aya Nakamura alias Lady Djadja.
    03:04
  • La vélorue est une voie qui privilégie les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés.
    03:16
  • Le sponsor finance une manifestation, une épreuve sportive, culturelle,  ou un de ses participants, dans un but publicitaire. En français, on utilise plutôt les termes de parrain, parrainage, parrainer.
    02:56
  • Le chantre est une personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.
    03:15
  • Le taxi-brousse est une camionnette ou un minibus chargé du transport de passager entre plusieurs villes africaines.
    03:03