Mystère et boule de gomme ! C’est avec cette expression que RFI rend compte de son ignorance et de sa perplexité face à un sujet d'actualité. On n’en sait rien ! Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
C'est le mot de l'actualité avec la Délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Paul Biya sera-t-il candidat pour un nouveau mandat à la tête du Cameroun, lui qui, de très loin, est le doyen des chefs d'État africains ? Mystère et boule de gomme. C'est avec cette expression extrêmement sympathique, il faut le dire, que RFI rendait compte de son ignorance et de sa perplexité à ce sujet. On n'en sait rien ! Et il est vrai que j'aime bien cette façon familière et souriante en même temps de s'exprimer : mystère et boule de gomme. La deuxième partie de l'expression « boule de gomme » renforce la première « mystère », sans qu'on comprenne très bien ni pourquoi ni comment. Qu'est ce que ça évoque une boule de gomme ? Pas grand chose pour être honnête, à part peut-être le petit bruit sourd à peine audible du rebond de cette boule si elle tombe par terre. En effet, c'est bien le contraire d'un bruit clair, mais ce n'est pas probablement l'origine de la formule.
Alors un peu d'histoire. Il semble que l'expression apparaisse pour la première fois sous la plume d'Henry de Montherlant, un romancier respectable, tout cela après la guerre. C'est étonnant pour un écrivain si respectueux des traditions, mais enfin après tout, pourquoi pas? Cela donne de la couleur à sa prose. Que disait on auparavant? Parfois, on disait « mystère et jambonneau » et même de temps en temps, « mystère et pharmacie », « mystère et pharmacopée ». L'origine de ces expressions n'est pas plus limpide. On nous dit aussi que, peut être, il pourrait s'agir de la déformation du titre d'un roman de Jules Verne. Les 500 millions de la Bégum. Et la Bégum pourrait faire penser à la boule de gomme. Alors la Bégum c'est une princesse de l'Inde. Le roman de Jules Verne s'entoure en effet de mystères. C'est souvent le cas. On n'est pas tellement plus éclairé sur le sens de « mystère et boule de gomme », et surtout sur son origine, son étymologie.
Alors d'autres linguistes ont proposé une explication plus convaincante. Les voyantes, celles qui prétendent prédire l'avenir, le lisent dans des médiums divers : le marc de café, mais aussi la boule de cristal. Et ce cristal évoque quelque chose de clair, clair comme le cristal, dit on, ça évoque une clairvoyance mystérieuse, une façon de percer les ombres du futur. Comme la boule de gomme est opaque. Elle pourrait bien s'opposer à cette boule de cristal qui, elle, est transparente.
Alors parlons un petit peu de gomme. C'est un mot intéressant, assez mystérieux également, en général associé à des matières élastiques, le caoutchouc et donc les pneus. Ce qui explique une expression familière elle aussi, comme « mettre toute la gomme », ce qui est à peu près l'équivalent de « mettre les gaz », se donner à fond, aller le plus vite possible. Et l'usure des pneus exigée par cette action, explique la formule. Mais en même temps, c'est bien qu'on appelle gomme une matière qui sert à effacer les traits de crayon. Gommer c'est donc ôter les traces et supprimer le souvenir.
Voir moins Voir plus