Beaucoup d’équipes engagées dans la Coupe du monde de football sont symboliquement identifiées à un animal : le coq pour l’équipe française, le lion pour l’équipe marocaine.
Beaucoup d’équipes engagées dans la Coupe du monde de football sont symboliquement identifiées à un animal : le coq pour l’équipe française, le lion pour l’équipe marocaine. © REUTERS / Wolfgang Rattay / Carl Recine
Les mots de l'actualité

Lions et coqs

Publié le :

Les Coqs contre les Lions, les Lions contre le Coqs ? C’est l’affiche de la dernière demi-finale de la Coupe du Monde : la France face au Maroc. En effet, beaucoup d’équipes engagées dans cette Coupe sont symboliquement identifiées à un animal : le coq pour l’équipe française, le lion pour l’équipe marocaine. Le coq évoque la combativité, et en même temps une certaine force, très masculine, virile même. La silhouette du lion est autrement imposante. En français, c’est le roi des animaux : celui qui règne par la force et la solennité ! Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Voir les autres épisodes
  • Le baril est une mesure de capacité, une unité employée notamment dans la production de pétrole.
    03:13
  • L'aiguillage est un système d’embranchement d’une voie ferrée qui se dédouble.
    03:04
  • La corruption est une pratique condamnable, immorale, et illégale.
    03:13
  • Habitat partagé, habitat participatif : deux formules qui soulignent une manière particulière d’habiter proches les uns des autres.
    03:13
  • Le mot de Palestine est très ancien. Dans l’Antiquité, il désignait la région côtière située autour de Gaza.
    03:05