Au football, le mot «tir» désigne une frappe de balle forte, directe, le plus souvent pour tenter de marquer un but.
Au football, le mot «tir» désigne une frappe de balle forte, directe, le plus souvent pour tenter de marquer un but. © Kai Pfaffenbach / REUTERS
Les mots de l'actualité

Tir

Publié le :

L’une des expressions les plus lourdes de sens, en ce lendemain de finale de Coupe du monde, c’est bien sûr « tir au but », puisque ce sont ces fameux tirs qui ont départagé les deux équipes vedettes. En la décomposant, on la comprend très bien : on tire au but, c’est-à-dire vers le but, en direction du but, pour atteindre le but. On retrouve cette action de tirer dans d’autres pratiques : à la pétanque, on tire ou on pointe ? ; au maniement d’une arme, le tir au fusil, le tir à l’arc… Mais aussi dans des emplois figurés : tirer les ficelles, c’est-à-dire manipuler une situation… Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Voir les autres épisodes
  • La corruption est une pratique condamnable, immorale, et illégale.
    03:13
  • Habitat partagé, habitat participatif : deux formules qui soulignent une manière particulière d’habiter proches les uns des autres.
    03:13
  • Le mot de Palestine est très ancien. Dans l’Antiquité, il désignait la région côtière située autour de Gaza.
    03:05
  • Aya Nakamura alias Lady Djadja.
    03:04
  • La vélorue est une voie qui privilégie les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés.
    03:16