Aide humanitaire, secours humanitaire… Ce mot apparait partout depuis le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Mais que désigne-t-il et depuis combien de temps l’emploie-t-on dans ce sens ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Aide humanitaire, secours humanitaire. L'élan de solidarité qui tente de venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie, fait apparaître évidemment cet adjectif humanitaire. Le sens est facile à comprendre. Bah on peut aussi regretter que le mot apparaisse toujours dans des circonstances extrêmement dramatiques.
Et sa signification d'ailleurs n'a pas toujours été celle qu'on lui connaît aujourd'hui. Parce que départ, au XIXᵉ siècle, le mot voulait dire : qui veut le bien de l'humanité. C'était pratiquement un synonyme du mot philanthropique. Un mot savant, un mot rare qui a fini par disparaître, s'éclipser et puis qui est revenu, mais avec une signification différente. Et aujourd'hui, on parle d'association humanitaire, de geste humanitaire, depuis que le mot s'est répandu lors de la grande famine qui a frappé le Sahel il y a une quarantaine d'années. Et l'aide humanitaire a commencé à désigner une aide qui venait au secours de victimes de catastrophes naturelles : des famines, des épidémies, des sécheresses et ensuite des catastrophes politiques : des guerres. Mais attention, même dans ce cas-là, l'adjectif insiste sur le fait que l'aide apportée échappe à la logique politique. Elle s'adresse aux victimes des guerres impliquées malgré elles dans ces conflits. Des civils, des populations qui sont prises en otage, qui se trouvent sur le passage de combat qu'elles n'ont pas déclenché. Et on a l'impression que l'élément humain qui est présent dans le mot « humanitaire » s'oppose, ou en tout cas prend ses distances, avec l'élément politique ou historique. Donc c'est un mouvement de solidarité qui joue comme si quelque chose pouvait dépasser le chaos de l'histoire.
Alors est-ce que ce qui est humanitaire est charitable ? Est-ce que le mot charité appartient au même ordre d'idées ? À peu près vrai, sauf que le mot de charité est lié à une idée religieuse, et ce n'est pas le cas de humanitaire. L'aide humanitaire peut accepter une aide des institutions religieuses, le Secours catholique, par exemple, seulement l'humanitaire, lui, il est quand même fondamentalement laïc. Et c'est plutôt à une morale qu'on va se référer. Parce que l'humanitaire découle d'un certain humanisme, c'est-à-dire une croyance à un certain universel humain. Face à des réalités terribles, on peut dire j'aide des humains parce que je suis moi-même un humain. Alors il est vrai que parfois on entend parler de catastrophe humanitaire, ce qui, d'un point de vue tout à fait strict du point de vue de la linguistique, est une formule un peu aberrante. Ce n'est pas la catastrophe qui est humanitaire, la catastrophe, elle est simplement catastrophique. Et pourtant, on comprend bien ce que ça veut dire : une catastrophe vue du point de vue humanitaire.
Voir moins Voir plus