L’ambassadeur américain en Israël s’attire les foudres du gouvernement Netanyahu. Mais de quelles foudres s’agit-il ? L’ambassadeur a-t-il été foudroyé sur place ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
L'ambassadeur américain en Israël, s'attire les foudres du gouvernement Netanyahu. RFI nous le dit et ce n'est pas très étonnant. Pourtant, la phrase mérite qu'on s'y arrête et plus encore, ce cliché, cette image fréquente : Il s'attire les foudres. S'il se les attire, c'est parce qu'il les a suscitées. Mais ces foudres, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, il s'agit d'une colère forte, soudaine, qui se fait entendre.
Les foudres, ça fait du bruit. Et sans peine, on comprendra comment le mot en arrive à ce sens figuré, alors qu'au départ il désigne le feu du ciel, la décharge électrique qui peut se produire pendant un orage. Alors attention, ne confondons pas le phénomène physique avec son mode d'apparition. La foudre n'est pas l'éclair, pas exactement. L'éclair désigne la clarté zigzagante qui va zébrer le ciel quand la foudre frappe le sol. Donc l'éclair, c'est la manifestation visuelle lumineuse de la foudre. Quant au tonnerre, c'est sa manifestation sonore. Mais tout cela est dangereux et ça fait peur. Traditionnellement, on peut le comprendre. On y a vu l'effet de la colère divine. Et comme bien souvent, les éclairs se succèdent, on a mis le mot au pluriel lorsqu'il prend ce sens figuré, parce que l'effet en est multiplié. L'ambassadeur américain, pour revenir à ce personnage, a-t-il été foudroyé par ceux qui l'attaquent ? C'est peu probable.
Et pourtant, ce verbe foudroyer, il est fort : la puissance électrique contenue par la foudre, elle est telle, que justement, on s'attend à ce que cette foudre soit une force de frappe absolument terrifiante. Si une nouvelle vous foudroie, elle vous laisse pantois, sans réaction. On est bien loin du verbe étonner qui pourtant, à l'origine, évoque une image un peu semblable. Étonné, non pas frappé à l'aide de la foudre, mais à l'aide du tonnerre : étonné. Néanmoins, on fera une réserve en ce qui concerne l'expression toute faite « foudroyer du regard ». Elle a un sens assez fort. Si on foudroie quelqu'un du regard, c'est qu'on lui envoie un regard noir, plus que noir, peut-être pour le tétaniser et le stopper dans son élan. Malgré tout, il ne faut rien exagérer. On s'en remet. En revanche, c'est bien un sens figuré qu'on trouve lorsque le mot est replacé dans la fameuse expression « un coup de foudre ». Dans l'ancienne langue française, la locution signifie un événement désastreux, déplorable, qu'on déplorait donc. Mais ce sens aujourd'hui est tout à fait oublié, et un coup de foudre n'est plus que la manifestation d'un amour très fort qui se déclenche entre deux personnes et qui naît tout de suite, en un instant, au premier regard. Les deux qualités qui subsistent sont donc à la fois la force et l'instantanéité. C'est ça le coup de foudre.
Voir moins Voir plus