Salaire net ou salaire brut… La différence n’est pas négligeable. Mais à quoi renvoient donc ces deux mots, net et brut, que l’on oppose souvent ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
La Société Stellantis publie un bénéfice net record. Je n'ose même pas vous dire le chiffre tellement il n'évoque pas grand-chose pour moi puisque au delà d'une certaine somme, ça ne veut plus dire grand chose, en tout cas à l'échelle individuelle. 16 milliards ou 160 milliards. Alors bien sûr, ça a une signification économique, politique par rapport au budget d'un État, par rapport à un produit intérieur brut, etc. Mais pas par rapport à un budget individuel.
En tout cas, comme RFI publie le chiffre, il est facile de le consulter, mais on prend bien soin de mentionner : bénéfice net. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire toutes les retenues, les cotisations qui peuvent venir grever, c'est-à-dire amoindrir ce pactole, cette somme. Et ce mot « net », bien souvent, on va le rencontrer, non seulement pour déterminer l'exercice des sociétés, ce qui est le cas dans l'exemple qu'on vient de donner, mais pour préciser des salaires ou des revenus. On parle d'un salaire net, lorsqu'on entend qu'on en a soustrait toutes les charges qui le diminuent. Ce pour centage assez important qui sert à payer, par exemple les services sociaux, la Sécurité sociale, l'Assurance chômage...
Et la retraite ? Ah, la retraite, ça dépend... Parfois, les cotisations à la retraite sont comptabilisées, parfois il faut les payer à part. Et les impôts, là, ça dépend aussi. Naguère, les impôts n'étaient pas inclus. Quand on parlait de salaire net, il était calculé hors impôts et de toute façon, l'impôt ne pouvait pas être calculé par l'employeur, sans informations complémentaires. Par exemple, si un salarié est propriétaire d'un appartement qu'il loue, il a un revenu supplémentaire et il paiera davantage d'impôts. Et son patron n'est pas forcément au courant. Mais maintenant que les impôts, en tout cas en France, sont prélevés à la source, c'est-à-dire avant que le salaire soit versé au salarié, cela change la donne. Et on peut très bien dire je touche 100 € nets pour tel travail. On précise d'ailleurs parfois nets d'impôts. Et dans tous ces cas-là, net s'oppose à brut.
La somme brute, c'est la somme globale qui est déboursée par l'employeur. Alors, net bien sûr bien sûr, c'est un adjectif, mais dans tous ces emplois, on a davantage affaire à un adverbe, c'est-à-dire que le mot reste invariable. En tant qu'adjectif, il a des usages nombreux qui s'opposent toujours à ce qui est flou, à ce qui est brouillon, à ce qui est en cours de travail ou de préparation. Par exemple, la mise au net d'un texte, c'est sa rédaction définitive. Ce qui est net, c'est facilement ce qui est propre, sans tache, sans bavure, parfois même avec un écho psychologique. Si je dis « Il n'est pas très net, celui là », ça veut dire qu'il a peut être eu des petits démêlés avec la justice, ou bien simplement qu'il a bu un coup de trop la veille. C'est ça, « Pas être très net ».
Et quand on vous dit : « C'est clair et net », c'est une façon très péremptoire et sèche de vous signifier soit un ordre, soit un refus.
Voir moins Voir plus