Une solution politique pour en finir avec la guerre en Ukraine? Tout le monde ou presque le souhaite. Mais de quoi s’agit-il en réalité? « Règlement politique », « la politique de l'autruche »… À quoi renvoient ces expressions ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
C'est le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar
La Chine officiellement favorable à un règlement politique de la guerre en Ukraine. À priori, une bonne nouvelle ! Presque tout le monde semble être d'accord avec cet objectif... Presque.
Mais qu'est que ça veut dire un règlement politique ? On le comprend de façon intuitive, un règlement qui ne passe pas par les armes, par le conflit, qui évite des morts et qui pourrait être atteint par la discussion, la négociation peut-être, des concessions mutuelles. Alors bien sûr, on peut se méfier d'un certain angélisme. On peut se dire que la Chine a peut-être quelque intérêt à mettre en avant une telle position, mais on ne peut s'empêcher d'espérer un peu.
Et cette solution politique serait donc une solution diplomatique - qui passerait par la diplomatie - en plein jour ou dans les couloirs. Ce qui évoque un système d'échange, de compensation, un rapport de force. Il faut impressionner, menacer, se faire respecter, se faire reconnaître, accepter de reconnaître l'autre : voilà bien de quoi il est question. On sait qu'à l'origine, la politique concerne l'art et la manière d'organiser la cité, «Politiké», tiké c'est cette habileté et polis, ça veut dire la ville en grec.
Et la politique au sens moderne, c'est bien ce jeu du pouvoir ou avec le pouvoir : l'organisation de la vie en commun, d'un ensemble de personnes qui vivent côte à côte. Mais au delà, la politique, c'est aussi le pouvoir qu'il faut, pour imposer les règles de la vie commune ou les contre pouvoirs à mettre en place pour empêcher les puissants de n'en faire qu'à leur guise. Ou de tout régler grâce à leur argent ou à leurs relations.
Alors le mot « politique » désigne aussi parfois un simple comportement politique, avec ses expressions ironiques. On connaît la célèbre « politique de l'autruche ». On ne se préoccupe pas des dangers qui s'approchent en pensant que magiquement, ça les fera fuir ou disparaître. Comme l'autruche qui, dit-on, mais je n'en ai jamais vu, cache sa tête dans le sable, elle ne voit plus rien. Et si elle pense être invisible
Et ce qu'on appelle parfois « le politique », au masculin, de façon plus rare, de façon plus distinguée aussi : et bien c'est cette sphère, cette réflexion, cette pensée de la vie en commun.
Mais attention ! Le mot sert également d'adjectif, notamment à propos d'une personne. Ce n'est pas toujours flatteur quand on dit de quelqu'un : « Oulala... il est très politique » ! Ça signifie qu'il a toujours en tête, non pas l'intérêt immédiat, la bonne solution à trouver dans un cadre précis, concret, mais le coup stratégique à jouer. L'alliance à nouer. L'avantage à donner à celui qui ensuite, lui sera redevable. C'est l'équilibre des pouvoirs qui prime et la meilleure façon de se placer pour être en position de décider ou d'arbitrer.
Être politique, c'est avoir une intelligence tactique et penser à son image plus qu'à un résultat collectif.
Voir moins Voir plus