Le troll, dans le langage informatique d’aujourd’hui, est-ce un message de haine qu’on envoie sans dire qui on est ? Ou plutôt le lâche qui l’envoie en se cachant derrière son anonymat ? Un peu les deux. Mais d’où vient ce drôle de mot ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
La fascination pour les mythologies, c'est-à-dire ces histoires qui fondent nos sociétés, qui inventent des origines tout à fait imaginaires à ces sociétés, eh bien, cette fascination, elle nourrit encore aujourd'hui les langages modernes liés aux techniques contemporaines. Par exemple, les « trolls » voilà un mot qu'on entend souvent dans l'univers des jeux informatiques ou même des pratiques qui sont liées à Internet. Les « trolls » ce sont des messages haineux, provocants, violents que s'autorisent des internautes. Alors ces internautes, bien sûr, sont protégés parce qu'on ne sait pas qui ils sont. Et cela permet de faire déraper les échanges, de banaliser des propos ou des opinions qui ne pourraient jamais voir le jour sans cet anonymat qui leur permet d'être à peu près intouchable puisqu'on ne sait pas qui les a proférées. Et ce mot de « troll » dans ce sens n'est pas très courant, mais il se répand quand même. Tous ceux qui s'intéressent à la vie du net le connaissent.
Alors est-ce que le « troll », c'est le message ou bien celui qu'il l'envoie, l'émetteur ? Un peu les deux en français, seulement on entend aussi le mot « troller » pour désigner celui qui profère, qui envoie le « troll ». Et même on parle parfois de « trollage » pour renvoyer à cette pratique, ce qui prouve que le mot est productif mais encore nouveau, et qu'il se détache de son origine.
Son origine, quelle est-elle ? Le mot dérive peut être de l'argot américain. Un troll ça a voulu dire une moquerie, une provocation, mais cela fait penser aussi à un terme très fréquent d'origine scandinave dans la mythologie du nord de l'Europe. Le troll, c'est d'abord un personnage de cette mythologie qui est un génie pas très sympathique, qui fait assez peur. Il est grand, il est fort. Souvent, il est représenté comme maladroit, lourdaud, mais il a de mauvaises intentions et sa lourdeur un peu bornée suscite souvent des actions nuisibles pour les humains. Il n'a pas la malice du diable, il n'a pas la bonté des dieux, mais il représente une force redoutable de bêtise dangereuse. En même temps, comme il est idiot, si l'homme est plus malin, il peut se prémunir par rapport à ses mauvaises intentions. Alors ces trolls ressemblent à quelques autres génies qu'on connaît, le cyclope par exemple. Mais attention, le cyclope d'abord, c'était chez les Grecs et ensuite il n'avait qu'un œil. Alors que le troll est représenté avec deux yeux. Il y en a d'autres qui sont plus ou moins méchants : les gobelins dans le nord de la France ou parfois, et la c'est plûtot en Allemagne, les kobolds, des petits génies qui viennent du centre de la terre, des mines et qui parfois ont eu une mauvaise réputation parce que on les associait aux dangers et aux accidents qui se produisaient justement dans ces mines. Alors les kobolds ne sont pas des trolls.
Voir moins Voir plus