« Mettre la France à l’arrêt… » Un objectif ambitieux des organisations syndicales. Qu’entendent-elles par là, et qu’est-ce vraiment qu’un arrêt ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
« Mettre la France à l'arrêt », c'est la formule de la CGT et c'est bien l'objectif des organisations syndicales qui encadrent les mouvements sociaux qui aujourd'hui vont considérablement ralentir l'activité du pays, pour envoyer, comme on le dit en ce moment, un signal fort au gouvernement français.
Alors « à l'arrêt », c'est synonyme d'immobile. À cette différence peut-être que l'adjectif immobile ne donne pas cette idée d'un mouvement qui, hop, s'interrompt soudainement d'un coup. Et l'expression « à l'arrêt », elle appartient souvent à un langage administratif un petit peu technique, comme le mot « arrêt » d'ailleurs. Il ne faut pas descendre avant l'arrêt complet du véhicule, nous dit-on dans le train, dans l'autobus, etc. Ou on nous dit aussi que le métro ne marquera pas l'arrêt, c'est-à-dire ne s'arrêtera pas à la station Ménilmontant.
Ça n'empêche pas ce terme « arrêt » d'être tout à fait courant avec des emplois divers. Un arrêt, ce peut être une étape, une halte pendant un parcours ou parfois même l'endroit qui est prévu pour qu'on s'y arrête. On a un jeune homme insouciant qui attend à l'arrêt d'autobus que passe le 31. Et l'arrêt, c'est aussi l'interruption, on l'a dit : « Ah, vous avez rendez-vous avec madame Schmidt pour votre contrat? Mais... Mais c'est qu'elle est en arrêt, madame Schmidt. » Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire en arrêt de travail, en arrêt maladie. Elle a une petite santé, madame Schmidt.
Et parfois, on peut trouver un emploi adverbial avec certaines expressions comme « sans arrêt », qui peut avoir un sens tout à fait concret. On parle d'un trajet sans arrêt entre Lille et Perpignan. On ne va pas s'arrêter, il n'y aura pas d'escale. Ou alors de façon plus éloignée, sans arrêt, cela veut dire tout le temps, continuellement. Depuis que j'ai cet affreux rhume, je tousse, je tousse sans arrêt, c'est vrai. Et d'autres emplois anciens ont une couleur juridique, voire judiciaire, liée au sens encore très usuel du verbe arrêter. On se fait arrêter par la police et un magistrat peut ainsi délivrer un mandat d'arrêt contre quelqu'un lorsqu'il veut le faire arrêter. Et une maison d'arrêt, c'est une prison. Une certaine forme de prison, au pluriel d'ailleurs, dans une langue qui évoque une armée un peu ancienne, on peut dire qu'un militaire a été mis aux arrêts quand il a été sanctionné et immobilisé. Et puis un arrêt, c'est aussi et enfin un jugement ou même un décret qui est pris par le pouvoir.
Voir moins Voir plus