Un journaliste embarqué sur une zone de guerre lui donne une position particulièrement bien placée pour comprendre, analyser, témoigner de ce qui se passe.
Un journaliste embarqué sur une zone de guerre lui donne une position particulièrement bien placée pour comprendre, analyser, témoigner de ce qui se passe. © GettyImages / South_agency
Les mots de l'actualité

Embarqué

Publié le :

Un journaliste embarqué… De quoi s’agit-il donc ? Est-il à bord d’un bateau, d’une embarcation ? Est-il embarqué dans une sale situation, dans une affaire louche ? Non, il s’agit d’un journaliste intégré, sur la base d'un accord contractuel, à une unité combattante en opération. Il est donc sur le théâtre des opérations, non pas comme un soldat, mais comme un observateur de presse, au plus près de l’action. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Voir les autres épisodes
  • Aya Nakamura alias Lady Djadja.
    03:04
  • La vélorue est une voie qui privilégie les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés.
    03:16
  • Le sponsor finance une manifestation, une épreuve sportive, culturelle,  ou un de ses participants, dans un but publicitaire. En français, on utilise plutôt les termes de parrain, parrainage, parrainer.
    02:56
  • Le chantre est une personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.
    03:15
  • Le taxi-brousse est une camionnette ou un minibus chargé du transport de passager entre plusieurs villes africaines.
    03:03