Une caméra augmentée, qu’est-ce que c’est ? Une caméra qui permet de superposer des images virtuelles à des images réelles. En créant ainsi une réalité augmentée. Mais qu’est-ce que c’est, la réalité augmentée ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Les caméras augmentées inquiètent. Et pourtant, le texte présenté au Sénat et concernant les mesures prévues pour assurer la sécurité des Jeux olympiques a été largement adopté. Mais enfin, quelques alinéas, c'est-à-dire quelques paragraphes qui concernent ces caméras augmentées, ont fait tiquer des parlementaires. C'est-à-dire que ces parlementaires ont manifesté un peu d'inquiétude.
De quoi s'agit-il ? L'expression a de quoi surprendre. En quoi une caméra pourrait-elle être augmentée ? Eh bien, elle l'est, augmentée, si on la couple, c'est-à-dire si on va la jumeler, l'associer avec d'autres systèmes de surveillance, ou simplement des manières d'envisager, à partir d'images réelles, la suite d'une situation. Tout ça pour prévenir un débordement éventuel, c'est-à-dire pour empêcher, parce qu'on s'y prend à l'avance, ce débordement, et on contient ainsi un mouvement de foule avant que celui-ci ne commence. En bref, on associe des caméras avec des systèmes compliqués, ce qu'on appelle des algorithmes, qui vont croiser des informations nombreuses. Et à partir d'images réelles, on pourra presque voir des images prévues de ce qui pourrait se passer, et comme ça on peut l'éviter. Alors, on n'est pas bien loin de ce qu'on appelle un procès d'intention. On parle de procès d'intention quand on juge quelqu'un non pas sur ce qu'il a fait, mais sur ce qu'il a voulu faire, ou simplement sur ce qu'on pense qu'il a voulu faire, sur les intentions qu'on lui prête. Tout ça est transposé dans une réalité collective. Et c'est ainsi qu'on parle de caméra augmentée, qui pourrait créer de la réalité augmentée. Cette réalité augmentée désigne un mélange d'images réelles et d'images virtuelles superposées pour créer un espace possible à partir simplement d'un espace qui a été filmé ou photographié. On a même parfois parlé d'humain augmenté pour désigner un être humain dont les capacités seraient démultipliées, donc augmentées par des gestes techniques ou médicaux. Et ça, ça fait peur parce que ça évoque une manipulation génétique.
Augmenter, pourtant, c'est un verbe très simple, très inoffensif. Augmenter, c'est agrandir, c'est accroître. Parfois, c'est simplement ajouter. On peut dire un camion augmenté d'une remorque, une remorque qu'on a attaché derrière. Et le mot s'emploie le plus souvent à propos de choses qu'on peut compter, qu'on peut évaluer précisément. L'argent, par exemple. On sait qu'une augmentation, c'est d'abord celle du salaire qu'on touche à la fin du mois, on touchait 1 000 €, on est augmenté, on va toucher 1 100 €. Une chance. Mais on peut aussi bien augmenter le temps de travail ou le rendement exigé de la part du travailleur. On en demande plus et on tire un peu pour que ça soit plus grand. Ainsi, on parle par exemple en musique d'un intervalle augmenté : une quinte augmentée qui a un demi-ton de plus qu'une quinte juste.
Voir moins Voir plus