Base de données, banque de données sont des expressions plus fréquentes que lac de données ou même marécage de données. Et pourtant toutes ces formules sont expliquées par le site France Terme. Mais qu’est-ce qu’une donnée exactement ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Lac de données, marécage de données... Oh, voici deux expressions assez pittoresques, surtout la seconde, marécage de données. Deux expressions qui sont expliquées par le site FranceTerme pour éviter qu'on utilise des anglicismes à la place de ces mots qui sont bien français. Qui sont bien français, oui, c'est vrai, mais enfin qui sont d'un usage assez peu courant. Parce que franchement, qui donc irait se noyer dans un marécage de données ? Qui irait faire du ski nautique sur un lac de données, à part quelques informaticiens émérites qui sont rompus à ces mots et à ces notions ?
Mais en revanche, le mot donnée, lui, en français, il est fréquent, et on le trouve souvent, d'ailleurs, à la place du mot data qui est utilisé en anglais. Utilisé en anglais, mais aussi parfois en français. C'est bien pour ça que FranceTerme s'y intéresse.
Alors pas d'exagération : data est un américanisme, mais qui vient tout droit du latin. Et c'est un mot qui a plutôt un sens pluriel d'ailleurs, et qui ne prend pas de S au pluriel, ni en anglais ni en français, ce qui peut se comprendre si on se rappelle son origine. Car data est une forme au départ du verbe dare en latin, qui signifie donner. C'est un participe au neutre pluriel et donc au départ, le pluriel est indiqué par sa terminaison A qui sert en latin pour le neutre pluriel.
Et ces fameuses données, que sont elles ? Bah, c'est essentiellement des informations. Ben alors, si se sont des informations, pourquoi avoir deux mots, deux synonymes ? Quelle est la différence ? C'est que l'information, elle est souvent sentie comme un renseignement qui, qui nous arrive. Il est encore tout chaud ou presque. Alors que la donnée, elle, est au contraire perçue comme pouvant être stockée, rangée dans une case où elle pourra attendre, attendre longtemps même, qu'on ait besoin d'elle. C'est de l'information froide. Elle constitue les éléments de connaissance. Dans un certain domaine, on parle des données d'un problème, c'est-à-dire que... de ce qu'on sait pour le résoudre. Parfois même, il s'agit des notions constitutives de ce problème, quand on parle des données du problème.
Et très souvent le mot va renvoyer à l'idée de renseignements dormants, qui sont rangés quelque part, donc qui sont à la disposition de celui qui voudra s'en servir. On parle ainsi des données personnelles. De quoi s'agit-il ? Eh bien, c'est l'âge, le sexe, l'adresse de quelqu'un, mais aussi éventuellement son salaire, ses propriétés, son adresse et même ses habitudes de consommation. Le tout, évidemment, pouvant servir à le démarcher, à lui proposer ce qu'il pourrait avoir envie d'acheter, etc. Ces données peuvent être un excellent instrument de stratégie commerciale et en cela, elles sont un petit peu dangereuses.
Mais on dit aussi que ces données sont souvent stockées, c'est-à-dire à dire entreposées quelque part, ce qui permet de comprendre des expressions courantes « banque de données » ou même plus souvent encore « base de données ». Et le mot, très souvent, il est employé dans le monde de l'informatique, ces données représentant des informations codées qui peuvent être traitées à la demande.
Voir moins Voir plus