Cadastre solaire : encore une expression que l’on doit au site FranceTerme. Mais il faut pour la comprendre avoir fait des études… Alors creusons un peu le sujet... Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Cadastre solaire. Eh bien, voilà une toute nouvelle expression que nous devons à l'excellent site FranceTerme. Et on sait que la mission de FranceTerme, sa mission principale en tout cas, c'est de proposer de nouveaux mots ou de nouvelles expressions pour exprimer des réalités nouvelles, souvent techniques, des inventions récentes qu'il faut pouvoir nommer, et bien sûr en évitant de se calquer sur des expressions anglaises qui souvent sont les premières à être partagées.
Alors, on s'adresse à FranceTerme pour savoir comment parler en bon français, et on voit le cadastre solaire qui désigne quoi ? L'explication donnée par FranceTerme est très précise et un peu compliquée. Je vais essayer de vous résumer tout ça. Un cadastre solaire, c'est en fait la synthèse des conditions qui permettent de capter l'énergie solaire sur les toits, surtout. En gros, cela sert à nous orienter pour la pose des panneaux photovoltaïques qui vont emmagasiner cette forme d'énergie solaire.
Alors, bah bravo parce que l'expression, elle est bien trouvée. Parce que d'abord elle est très proche d'une autre qui nous est très familière, et depuis longtemps, le cadran solaire, et non le cadastre solaire. Le cadran solaire, on sait tous ce que c'est, un dispositif astucieux. C'est une tige qui est plantée sur un mur et dont l'ombre indique l'heure qu'il est. Alors c'est que le soleil se déplace, il éclaire le mur, l'ombre se déplace aussi, elle fait office d'aiguilles. C'est moins précis qu'un chronomètre, soit, mais en tout cas, ça ne se dérègle pas, ça ne se remonte pas. Quand même, quelques inconvénients : ça n'opère pas la nuit, ni par temps de brume. Il faut du jour, du soleil. Mais enfin c'est ancien, c'est naturel, et somme toute, c'est assez poétique. Autre particularité : l'origine du mot cadran évoque une forme différente du cercle qui est suivi par les rayons du soleil. En effet, un cadran, ça fait fait d'abord référence à la racine 4, à un carré, pas un cercle. Mais qu'importe, on a déjà cette bizarrerie quand on évoque tous les cadrans du monde qui presque tous sont circulaires.
Alors le cadastre solaire s'inscrit dans une vieille tradition et fait presque jeu de mot avec le cadran. Et pourtant, ce mot de cadastre, il n'est pas inventé. Il existe bel et bien en français, encore tout à fait en usage pour désigner le registre qui répertorie des propriétés en les délimitant précisément : jusqu'ici, c'est chez moi, mais à partir de là, c'est chez le voisin. Alors, ça évite quelques querelles. Ça permet aussi d'établir précisément les impôts sur les terrains. Et il est étonnant de constater que cadran et cadastre ne sont pas du tout de la même famille. Le cadran, on l'a vu, ça évoque un quadrilatère alors que le cadastre est plutôt de la même famille que le catalogue. Donc, d'une certaine façon, il s'agit d'un catalogue solaire.
Voir moins Voir plus