Encore une tête couronnée. Mais d’où nous vient donc ce symbole et qu’est-ce qu’une couronne ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Avec Charles III, nous avons donc une tête couronnée de plus, puisque le voilà fraîchement sacré roi d'Angleterre, et de bien d'autres territoires d'ailleurs. Mais enfin, l'expression roi d'Angleterre, c'est la plus courante. On sait bien que la couronne, c'est le symbole principal de la royauté, de même que l'épée symbolise la noblesse. On parle parfois de couronne ducale, de couronne princière. Oui, pour un duc ou pour un prince, mais enfin il s'agit là d'échelons inférieurs. La vraie couronne, c'est pour le roi, voire pour l'empereur.
Donc, c'est un objet symbolique qui se place comme une coiffe sur la tête, même si c'est lourd, c'est un attribut qui représente une qualité. C'est circulaire, souvent fait de matériaux précieux. Et parfois d'une matière très commune, au contraire, quand le symbole est plus complexe : on pense évidemment à la couronne d'épines qui évoque l'humilité et la douleur, et qui ceint, c'est-à-dire qui couronne la tête du Christ. Qui couronne puisque le verbe couronner existe.
Alors bien sûr, la couronne peut avoir des significations figurées, simplement étendues. Elle désigne le pays, le royaume, qui est celui de la tête couronnée : la couronne d'Angleterre revient à Charles après tant d'années à l'attendre...
Une tête couronnée, disait-on, et là encore on a une expression toute faite, plutôt courante, un cliché de bon ton. L'expression tête couronnée désigne l'ensemble des rois et des reines. De quoi faire les choux gras, le succès des magazines à scandales qui se nourrissent de mondanités. Et justement, au sacre de Charles III, se sont pressées toutes les têtes couronnées d'Europe et presque du monde. Enfin toutes ? Pas mal en tout cas parce que l'événement était important.
De même que couronne peut avoir un sens figuré, couronné est aussi en usage avec des significations différentes, toujours positives ou presque : le pouvoir de la couronne se répercute sur ses usages. Et le mot s'applique à une récompense, par exemple, qu'on a longtemps espérée, qui vient enfin : l'expression « des efforts couronnés de succès » en est la meilleure illustration. Des efforts longs, soutenus, et à la fin, on a ce qu'on désirait. On ne parlerait pas, sauf pour plaisanter, d'efforts couronnés d'échec ! Et puis « pour couronner le tout », dit-on également, une expression qui veut dire par dessus le marché, en point final. Et là, c'est le plus souvent ironique : une dernière déconvenue, une dernière déception après toute une série de mauvaises nouvelles. Et puis, pour couronner le tout, eh bien il a plu, voilà !
Enfin la couronne, on sait que ça désigne une monnaie, c'est assez fréquent. On comprend très bien comment le symbole du pouvoir a donné son nom à un moyen d'échange officiel. Ça a été le cas longtemps au Royaume-Uni où la couronne était une fraction de la livre, un quart ; elle-même valant cinq shillings qui eux-mêmes équivalaient à douze pence, qui pouvaient se diviser en demi-penny. Facile pour compter sa monnaie... Mais enfin, il y a encore un certain nombre de pays en Europe qui ont la couronne pour monnaie, même si parfois ce ne sont plus des monarchies.
Voir moins Voir plus