[TOURISME] Présenter un monument: le Palais idéal du Facteur Cheval
Dans cet extrait, une journaliste présente un chef-d’œuvre de l’architecture naïve, le Palais idéal du Facteur Cheval. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Tourisme - Hôtellerie - Restauration B2, à retrouver plus bas.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait de Si loin si proche du 17 juillet 2020
► LEXIQUE
L’architecture et l’art : un palais ; une sculpture ; une tour ; la pierre ; un temple ; un chef-d’œuvre ; l’art brut ; l’art naïf ; une œuvre ; façonner ; une pierre ; achevé/achevée ; un monument ; une chambre ; un toit ; un/une surréaliste ; un terrain.
Les impressions : curieux/curieuse ; manquer ; abonder ; évoquer ; un faux air ; un rêve ; une curiosité ; inspirer ; une rêverie ; éveillé/éveillée ; une âme sensible.
La géographie : situé/située ; un village ; le sud-est ; une colline ; la nature ; la terre ; le monde.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
Présenter un monument : la Sagrada Familia
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
C'est un curieux palais situé dans le village de Hauterives, dans le sud-est de la France, au cœur de la Drôme des collines, qui depuis plus d'un siècle, fait parler de lui. À son sujet, les mots manquent ou abondent au contraire. Avec ses innombrables sculptures évoquant la nature, ses tours de douze mètres de haut, ses géants ou animaux de pierre, certains lui trouvent des faux airs d'Angkor Wat, le fameux temple du Cambodge. D'autres y voient un chef-d'œuvre d'art brut ou naïf. Car le palais idéal, c'est son nom est l'œuvre d'un seul homme, un homme du peuple et de la terre, autodidacte, incompris de son vivant, qui façonnera pierre après pierre son rêve. Achevé en 1912, ce monument unique au monde, sans chambre ni toit, est vite devenu une curiosité touristique. Une terre de pèlerinage des surréalistes aussi et un terrain de jeux des enfants du village. Aujourd'hui encore, cet étonnant palais inspire et appelle aux rêveries les plus éveillés. Et Sarah Lefèvre nous y emmène cette semaine. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas. Au contraire, tendez l'oreille. Car ce monument truffé de messages et de symboles parle, et à travers lui son auteur, le génial et modeste Facteur Cheval.
Voir moins Voir plus