[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une situation: l’immigration en France
Dans cet extrait, des spécialistes expliquent les effets de l’immigration sur l’économie française. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve Comprendre et traiter l'information orale du Diplôme de français professionnel Relations internationales, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Éco d'ici, éco d'ailleurs du 14 février 2020
► LEXIQUE
L’économie : un facteur ; une composante ; potentiel/potentielle ; un impact ; économique ; une augmentation ; la croissance ; croître.
La migration : une vague d’immigration ; l’immigration ; un immigré/une immigrée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
DFP C1 - Synthétiser une situation : les effets de l'immigration sur l'économie française
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Concrètement, au cours des 50, 60 dernières années, est-ce que l'immigration a été un facteur d'économie important dans la vie économique française ?
Oui, l'immigration est une partie de la population française. C'est une composante importante de la croissance de la population française en âge de travailler, de notre force de travail potentielle. Donc, l'immigration fait partie de l'économie française et de ce qu'on sait, en termes d'évaluation d'impact économique, cette migration ne s'est pas traduite par une augmentation du chômage, les migrants ne sont pas responsables des difficultés économiques des Français dans leur ensemble.
Jean-Christophe Dumont, il y a eu des vagues d'immigration en France au cours des dernières décennies. Est-ce que ça s'est traduit par de l'accroissement, de la richesse ? Quel est le lien entre migration et développement de la France ?
Il est indéniable, mais ne doit pas être non plus surestimé. C'est-à-dire que la France n'est pas le grand pays d'immigration qu'on a souvent...
... décrit...
... décrit, voilà. Entre 1946 et 2015, on est passé de 2 à 6 millions d'immigrés en France. C'est une augmentation importante, mais qui est somme toute relativement modeste. Ça fait environ 10% de la population française, c'est moins que la plupart des pays européens voisins et évidemment moins que les pays qui se sont construits sur l'immigration, comme les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou même la Suisse, plus proche. Donc, l'immigration, elle, a joué indéniablement un rôle très important, notamment après les grands conflits mondiaux où elle est venue, finalement, se substituer à une population française qui avait diminué ou dans la période, disons, des Trente Glorieuses pour permettre à l'économie de croître à son potentiel maximum, mais il faut quand même essayer de prendre un petit peu de recul et de regarder la France pour ce qu'elle est : un pays d'immigration, certes, mais pas le principal en Europe et pas un pays qui est particulièrement concerné par cette question.
Voir moins Voir plus