[SANTÉ] Décrire une maladie: la migraine
Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé B2, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Le Conseil santé du 11 mars 2020
► LEXIQUE
Les symptômes : une caractéristique ; s’installer ; unilatéral/unilatérale ; durer ; battre ; pulsatile ; s’accompagner ; une nausée ; un vomissement ; une gêne ; intensifié/intensifiée ; une sensation ; la somnolence ; la fatigue ; la faim ; une douleur ; abdominal/abdominale ; la fréquence.
Les causes : une prédisposition ; un terrain ; générer ; provoqué/provoquée ; déclenché/déclenchée ; un facteur ; déclenchant/déclenchante ; récidivant/récidivante.
La neurologie : un/une neurologue ; une migraine ; une céphalée ; un mal de tête ; un patient/une patiente ; cérébral/cérébrale ; migraineux/migraineuse ; une maladie ; une pathologie ; neurologique.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
Décrire une maladie : l'hyperthyroïdie
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Docteur Vincent Roubeau, bonjour.
Bonjour.
Vous êtes neurologue à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Alors qu'est ce qui distingue la migraine d'une céphalée classique, d'un mal de tête, comme on dit dans le langage courant ?
Tout à fait. Donc d'abord, la migraine est une céphalée particulière puisqu'elle doit répondre à certaines caractéristiques, notamment, elle s'installe progressivement, elle est le plus souvent unilatérale, elle peut durer quatre heures à trois jours, donc c'est particulièrement long. Elle bat, généralement on dit qu'elle est pulsatile, elle s'accompagne le plus souvent de nausées, vomissements, d'une gêne à la lumière ou d'une gêne au bruit et elle a tendance à être intensifiée par l'activité physique. Elle se caractérise aussi par son terrain parce qu'on sait qu'elle est plus fréquente chez la femme, elle touche trois fois plus la femme que l'homme. Elle apparaît le plus souvent avant l'âge de 40 ans chez neuf patients sur dix et elle peut être précédée de sensations prémonitoires à type de somnolence, de fatigue, de faim, de douleurs abdominales. C'est en ça que c'est une céphalée particulière.
Et elles reviennent systématiquement à fréquence régulière ou on peut avoir une migraine et puis plus jamais ?
Alors c'est... pour définir la migraine, il faut qu'il y ait au moins cinq accès répondant aux critères que je viens de définir et on est donc migraineux. C'est une prédisposition cérébrale à générer des maux de tête de façon provoquée ou déclenchée. Il y a plein de facteurs déclenchants qui sont retrouvés. En tout cas, c'est une maladie récidivante et c'est une des pathologies neurologiques chroniques la plus fréquente, 20% de la population.
C'est important de le souligner. Merci beaucoup docteur Vincent Roubeau.
Je rappelle que vous êtes neurologue à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Voir moins Voir plus