[SANTÉ] Donner des indications pour une séance d’activité physique
Dans cet extrait, un médecin propose une séance d’exercices physiques. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé B1, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Priorité santé du 25 mai 2020
► LEXIQUE
Le sport : une activité physique ; un médecin du sport ; une équipe ; le judo ; s’entretenir ; un exercice ; travailler (un muscle, une partie du corps) ; (faire) des pompes ; un gainage ; un tapis de sol ; s’hydrater ; contracter (un muscle).
Le corps : une jambe ; des (muscles) abdominaux ; des (muscles) pectoraux ; un genou ; un muscle ; le haut du corps ; le dos ; un bras ; une fesse ; une paume ; un talon.
Le mouvement : une position ; un geste ; un relevé ; coller (les jambes) ; lever ; étendre ; le long de ; descendre ; redescendre ; abaisser ; cambrer ; maintenir.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
DFP B1 - Conseiller sur un traitement: la diastase des grands droits
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
On s'accorde un moment pour faire de l'activité physique, lutter contre la sédentarité et, comme toutes les semaines, c'est en votre compagnie, docteur Jean-Marc Sène.
Bonjour.
Bonjour Caroline.
Jean-Marc, médecin du sport, médecin de l'équipe de France de judo et habitué de « Priorité santé ». Donc, on va faire avec vous du sport, doucement, on va s'entretenir, on va dire, surtout. Qu'est-ce que vous nous proposez aujourd'hui comme exercice ?
On va proposer ce que l'on appelle le relevé de jambes, ça, ça va être un exercice qui va être formidable pour travailler les abdominaux. Et puis, on va essayer de travailler aussi les pectoraux en faisant des pompes, des pompes sur les genoux. Donc, ces deux exercices qui vont qui vont travailler à la fois le gainage et puis les muscles du haut du corps également.
Côté matériel,
Jean-Marc, un petit peu toujours le même procédé, on a besoin de quoi ?
Alors pas grand chose, juste un tapis de sol et puis bien sûr, être dans une tenue confortable,
ce sera parfait.
Avoir peut-être une petite bouteille d'eau à portée de main, si on a besoin de s'hydrater au cours de cet exercice. Premier exercice justement, vous nous décrivez la position de départ et ce que l'on va faire comme geste.
Alors, le relevé de jambe qu'on veut, la position de départ, ça va être couché sur le dos, les jambes sont collées et levées à 90 degrés. On a les bras qui vont être étendus le long du corps, les mains légèrement sous les fesses, la paume vers le sol. On va ensuite, dans le mouvement, descendre les jambes doucement, sans toucher les talons au sol, ou en tout cas, un minimum de temps, si vraiment on a mal au dos. Il faut éviter justement de cambrer le dos. Et puis ensuite, on relèvera les jambes en position initiale en contractant les abdominaux. Et on va faire ça un certain nombre de fois, très doucement.
Vous nous donnez le rythme et le tempo, c'est parti.
Allez, on a les jambes qui sont bien élevées, et on commence à les abaisser. Un, deux. On les maintient, un, deux, et on les relève, tout doucement. Un, deux. On maintient les jambes en haut. Un, deux. On les descend. Un, deux. On les relève tout doucement. Un, deux. On redescend les jambes.
Voir moins Voir plus