[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19
Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé B1, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Le Conseil santé du 9 avril 2020
► LEXIQUE
La maladie : une maladie ; infectieux/infectieuse ; un virus ; virulent/virulente ; (se) transmettre ; un symptôme ; grave ; la santé, une transmission ; contagieux/contagieuse ; résistant/résistante ; attraper ; les gestes barrières.
Le corps : une gouttelette ; un postillon ; la respiration ; tousser ; une main ; se gratter ; un nez ; un doigt ; un œil ; un organisme.
Les professions : un/une spécialiste ; un professeur/une professeure ; un chercheur/une chercheuse ; un clinicien/une clinicienne.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
DFP B1 - Informer sur un sujet de santé publique: le coronavirus
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour Éric Delaporte du jour. Vous êtes spécialiste des maladies infectieuses émergentes, professeur chercheur à l'Inserm, clinicien au CHU de Montpellier. Vous avez déjà travaillé avec succès sur de nombreux autres virus VIH Sida, Ebola, quelle différence, quelles similitudes et pourquoi ce virus là? Le 19 est il si virulent alors?
Il est virulent, c'est à dire qu'il se transmet facilement par contre. Encore une fois, individuellement, il ne faut pas oublier que la majorité des personnes vont faire des formes avec très peu de symptômes, donc que des formes graves, ça reste une minorité, même si elles sont très importantes à prendre en charge et qu'elles vont être lourdes pour les systèmes de santé. Alors, la différence avec les autres virus Ebola, par exemple, c'est que c'est un virus qui se transmet par les gouttelettes, par les postillons, par la respiration. C'est à dire que lorsque l'on va tousser, on risque de transmettre le virus. C'est une transmission aérienne à travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ça se transmet plus facilement que d'autres virus.
Donc, il n'est pas si virulent que ça, mais il est très facilement contagieux et il ne se voit pas exactement.
C'est exactement ça. L'autre chose qui est importante également, c'est que le virus et il est assez résistant. Il peut rester sur une surface neutre, c'est à dire comme on en avait sur la main. On va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste après entrent dans la porte. Après, il va gratter. Mais où il va se mettre le doigt dans l'œil. Et là, à ce moment là, le virus qui était sur la main, attrapé sur la porte, va passer dans l'organisme. Vous voyez donc, ça peut être également indirect parce que c'est un virus qui est résistant à l'extérieur.
D'où l'intérêt de se laver les mains, de respecter les gestes barrière. Merci beaucoup Henri de la Porte. Je rappelle que vous êtes professeur et clinicien chercheur Inserm et hier, des spécialistes des maladies infectieuses émergentes aussi à CHU de Montpellier.
Voir moins Voir plus