[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Chalkboard
Sidy Yansané présente les avantages de l’application éducative, Chalkboard. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Affaires B1, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Reportage Afrique du 16 août 2018
► LEXIQUE
Les études : un tableau ; un étudiant/une étudiante ; une université ; réviser un examen ; un cours ; s’évaluer ; un établissement ; les sciences économiques et politiques ; l’excellence ; e-learning ; une classe ; un sujet ; l’éducation.
La téléphonie et le numérique : une application ; un téléphone ; un smartphone ; une génération (de téléphone) ; télécharger ; une connexion (à) internet ; un mobile ; une plate-forme ; un ordinateur ; fonctionner.
Les affaires : convaincre ; un produit ; acheter (un service/un produit) ; un marché (de niche) ; un dollar ; un potentiel ; une levée de fonds ; un euro ; être en expansion.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
Présenter un produit: la montre connectée
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
[ ... ]
L'application s'appelle Chalkboard, tableau à craie en français, pourtant c'est directement sur leur téléphone que les étudiants de l'Université des Lagunes pourront réviser leurs examens. Mais ils doivent d'abord se laisser convaincre par le cofondateur de l'application, venu spécialement leur présenter son produit.
[ ... ]
Pour l'utiliser, rien de très compliqué, il faut se doter d'un téléphone type smartphone ou de générations un peu plus anciennes, télécharger l'application, ce sera la seule et unique connexion à internet, et puis voilà, vous pouvez consulter vos cours et même vous évaluer grâce à des exercices. À priori, l'idée séduit les étudiants.
Nous sommes plus enclins à utiliser nos mobiles. Ils sont presque toujours avec nous. Or les cours, on a tendance à les perdre, à les déchirer. On n'a vraiment besoin d'Internet. C'est vraiment un bon point. On pourra vraiment les consulter à n'importe quel moment, n'importe quelle heure.
Si l'Université des Lagunes est intéressée, elle achètera ce service pour ses étudiants. Dans cet établissement privé de sciences économiques et politiques, l'excellence est le maître mot, l'application de e-learning répond parfaitement aux attentes de l'université, d'après Franck-Olivier Kouadio, le président de l'association des étudiants.
Lorsque les étudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe, ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui étaient là auparavant, pour leur demander leurs sujets, leurs cours et ainsi de suite. Donc, si on a une telle plateforme pour leur permettre d'avoir facilement accès à ces cours-là, ce sera très bien et ça sera salutaire pour les étudiants de l’université des Lagunes.
Le marché du e-learning est estimé à 530 millions de dollars par an en Afrique subsaharienne. Ça peut sembler énorme, pourtant, ça ne répond pas aux besoins réels de l'éducation sur le continent. Le créateur de Chalkboard, Adrien Bouillot :
Les universités n'ont pas de solution efficace pour elles. Dans le meilleur des cas, elles vont utiliser des solutions qui existent en Europe ou aux États-Unis, d'un ordinateur par étudiant, d'une connexion Internet qui fonctionne bien. On se rend compte que ce sont des solutions qui se cassent la gueule au bout de quelques mois parce que les gens n'ont pas les capacités d'utiliser ça correct - comme il faut. C'est un marché de niche, par contre c'est un marché qui a un potentiel énorme, parce que, quand on regarde les chiffres de l'Unesco par exemple, c'est 150 millions de personnes, dans les 30 ans qui viennent en Afrique, qui vont avoir besoin d'avoir accès à l'éducation. Donc c'est des chiffres qui sont extraordinaires, et on a besoin de solutions innovantes pour répondre à ce problème, c'est essentiel, sans ça on va, on va dans le mur.
Aujourd'hui, l'application réunit plus de 2 000 étudiants au Ghana et en Côte d'Ivoire, avec une levée de fonds de 200 000 € il y a six mois, Chalkboard éducation est encore en expansion.
Sidy Yansané, Abidjan, RFI.
Voir moins Voir plus