Présenter un produit: l’application Optimiam
Raodath Aminou présente l’application Optimiam et les étapes de sa conception.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de 7 milliards de voisins du 16 janvier 2017
► LEXIQUE
Le commerce : un commerce de proximité ; vendre ; un vendeur / une vendeuse ; une promotion ; un magasin ; un client / une cliente ; bénéficier ; un prix ; un commerçant / une commerçante ; un produit ; acheté / achetée ; offert / offerte ; un invendu ; un consommateur / une consommatrice ; un reçu ; coûter ; un marché ; payer.
L'alimentation : un produit frais / consommable ; un surplus alimentaire ; un sushi ; le gaspillage alimentaire ; manger.
Les études : reprendre ses études ; un étudiant / une étudiante ; une école (d'ingénieurs) ; une expérience ; un stage ; aller à l'école.
L'informatique/le numérique : une application mobile ; une appli ; une conception ; développer ; créer ; un e-mail ; un mail ; un taux d'ouverture ; le tracking ; tester ; valider ; téléchargé / téléchargée ; un utilisateur / une utilisatrice.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Vous êtes co-fondatrice de l'application Optimiam et présidente également. Alors votre bébé à vous, vous allez nous en dire deux mots pour commencer, c'est une appli « anti gaspi ».
Tout à fait. C'est une application mobile qui aide les commerces de proximité citadins à vendre à temps leurs surplus alimentaire. Et pour ça ils le mettent en promotion sur l'application, quelques heures avant la fermeture d'un magasin. Et nous on diffuse cette promotion aux clients Optimiam qui ont l'application et qui sont autour d'un magasin, pour qu'ils viennent en bénéficier à prix réduits tous les jours, et aider les commerçants à vendre à temps des produits frais et consommables. En fait moi, l'idée je l'ai... l'idée m'est venue de par une rencontre, où j'ai rencontré un vendeur de sushis, qui accostait bruyamment tous les passants du magasin : « Moins 50 % sur mes sushis ! Un acheté un offert ! ». Et là moi bien sûr ça m'intéressait parce que j'ai repris mes ... Je suis redevenue étudiante un temps donc je n'avais pas les mêmes moyens financiers, donc une promotion de ce type m'a forcément interpellée. Donc là, je lui demande : « pourquoi cette promotion ? » ; Il me dit : « Bah je ferme dans 2 h, c'est des produits frais, je préfère les vendre moins cher que les jeter ». Super initiative, mais il fallait être au bon moment, dans la bonne rue, au bon endroit.
Il fallait passer sur ce trottoir... Exactement... Effectivement... à l'heure...
C'est exactement ça. Et il me dit : « Bah moi j’ai pas d'autres moyens aujourd'hui, je suis juste vendeur, à part héler les passants, j'ai pas d'autres moyens. » Et j'ai eu l'idée d'un pont digital pour permettre à ces commerces de proximité qui sont confrontés à ces problèmes d'invendus et qui veulent le vendre moins cher, de communiquer aux consommateurs autour d'eux pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire.
Alors, il y a Josiane de Yaoundé qui nous pose justement cette question : « Quelles sont les étapes dans la conception d'une appli ? »
Quelles sont les étapes de la conception d'une appli ? Bah déjà, avant de se lancer dans la conception de son appli, il faut valider l'utilité de l'appli. Nous c'est ce qu'on a fait, on s'est pas mis à développer tout de suite. On a eu l'idée, du coup on s'est dit, avant de créer l'appli, on va aller trouver un commerçant qui est partant pour faire des promotions, trouver des consommateurs qui veulent manger. Et on a fait que envoyer des e-mails, en fait. Tous les jours on envoyait des e-mails à une base d'étudiants : « Il y a moins 50% sur des sushis, il y en a là » et on avait des taux d'ouverture, ça on peut le mesurer avec des outils tout simples de tracking. On avait ensuite les passages en magasin, le commerçant nous disait à la fin de la journée, voilà tous les reçus, Optimiam.
Ah d'accord. Donc vous avez testé d'abord par mail pour voir si l'idée elle était, elle répondait vraiment à un besoin de la part des commerçants et des consommateurs.
C'est ça parce que créer une application ça coûte cher. Quand on ne sait pas développer, ça coûte cher et voilà, et on s'est dit, avant de se lancer dans tout ça, on va voir d'abord s'il y a un marché. Une fois qu'on l'a validé, bah nous on n'avait pas beaucoup d'argent à l'époque, donc on est allés voir des étudiants d'école d'ingénieurs - Epitech - notamment, et on a démarché, on leur a dit : « Voilà on a une super idée, ça marche déjà, on vend déjà, mais on a besoin de vous pour aller au stade supérieur. On n'a pas de quoi vous payer tout de suite mais l'échange de bons procédés, c'est que quand vous aurez développé l'application, vous pourrez mettre votre CV : "J’ai créé une application qui va être téléchargée par des millions d'utilisateurs" et vous, ça vous fera votre première expérience, plus qu'un stage en faites quoi. » Donc c'était
dans le cadre de leur école quand même ? Exactement... Comme une application concrète avec Optimiam...
Exactement, tous les soirs ils travaillaient, donc le matin, la journée ils allaient à l'école, et le soir ils développaient l'application et nous, mon associé et moi, on allait démarcher les commerçants, on allait parler au BDE, chacun jouait son rôle.
Voir moins Voir plus