[AFFAIRES] Présenter un projet d’entrepreneuriat
De jeunes entrepreneurs font une présentation de leur entreprise dans le secteur du développement durable.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de 7 milliards de voisins du 2 avril 2018
► LEXIQUE
Les affaires et le commerce : un emploi vert ; un entrepreneur/une entrepreneure ; une subvention ; un projet d’entreprise ; un secteur porteur ; la commercialisation ; un produit ; une marque ; un secteur d’activité ; le recyclage ; l’agroalimentaire ; les cosmétiques.
Les indicateurs de temps : ancien/ancienne ; précédent/précédente ; en ; il y a ; aujourd’hui ; cette année ; la semaine dernière ; la première fois.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour, bienvenue 7 milliards de voisins et de voisines. Nous sommes à Niamey où s'est déroulée la semaine dernière au Niger, le Forum international jeunesse et emploi vert, le Fijev, à l'initiative de l'OIF - la Francophonie. L'occasion chez 7 milliards de voisins de donner la parole aujourd'hui à de jeunes entrepreneurs, anciens lauréats des éditions précédentes, et aussi à ceux qui viennent au Forum pour la première fois, avec l'espoir de remporter évidemment une subvention, mais surtout de faire des rencontres, d'échanger pour développer son projet d'entreprise. Je vous présente nos invités. Edem d'Almeida, togolais. Bonjour.
Bonjour Emmanuelle.
Vous dirigez Africa Global Recycling qui est une entreprise de recyclage de déchets au Togo. Vous avez été d'ailleurs lauréat du Fijev, il y a deux ans. Et cette année, vous êtes venu comme sélectionneur dans le jury pour sélectionner les meilleurs projets et votre entreprise a parcouru beaucoup de chemin. Ça a été créé en 2013.
En 2013.
Dans un secteur qui pourtant ne fait pas rêver...
Absolument mais...
... les déchets.
... mais un secteur porteur pour le devenir de l'Afrique.
Et qui suscite en tout cas, ce qui est sûr aujourd'hui, une véritable exaspération sur le continent de la part des voisins, du moins les voisins les plus conscientisés, comme on dit, à propos de la propreté des villes africaines.
Alfari Bonkano, bonjour.
Bonjour Emmanuelle.
Vous êtes entrepreneur, nigérien, également ancien lauréat pour votre entreprise de conservation d'aliments qui s'appelle ?
Qui s'appelle ALF Entreprise.
Et YAB ?
La tomate en poudre, c'est YAB.
C'est la marque, hein ?
Oui, c'est la marque YAB.
... petit sachet de concentré de tomate en poudre.
Justement.
Très utile pour faire des bonnes sauces. On va en discuter tout à l'heure. Kahitou Hien du Burkina Faso. Bonjour Kahitou.
Bonjour Emmanuelle.
Votre produit, c'est la chenille.
Effectivement.
Commercialisation d'insectes comestibles. Vous faites partie des sélectionnés par l'Organisation internationale de la Francophonie. Il y avait plus de 3500 dossiers, vous avez été sélectionné parmi donc... sur 200 jeunes qui ont été invités à Niamey. Vous venez pour la première fois au Forum ?
Oui, je viens effectivement pour la première fois au Forum et je suis très content d'être là !
Jeannette Hodou, bonjour.
Bonjour Emmanuelle.
Ivoirienne.
C'est ça.
Alors vous, vous misez sur le moringa.
C’est ça.
Moringa, [Moringa.] pour des produits cosmétiques. C'est une plante pas très connue en Europe, il faut bien le dire. Une plante dont les feuilles ont des vertus thérapeutiques, anti-âge. Vous utilisez vous même vos crèmes, Jeannette ?
Oui, oui, je les utilise parce que pour mettre à la disposition des autres un produit, il faut l'utiliser soi même.
En tout cas, le moringa est un produit qui intéresse de plus en plus de monde. On en discutera. 7 milliards de voisins, soyez les bienvenus, on est à Niamey !
[7 milliards de voisins]
Voir moins Voir plus