[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une mission spatiale: Perseverance
Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES), explique à quoi va servir la mission Perseverance.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Invité international du 19 février 2021
► LEXIQUE
L’espace : la NASA ; un atterrissage ; spatial/spatiale ; se poser sur ; Mars (= la planète rouge) ; un voyage ; un relief ; une expédition ; une planète ; le Centre national d’études spatiales (CNES) ; la Terre ; habitable ; l’atmosphère ; un/une astronome ; une mission.
Les sciences : rechercher ; explorer ; analyser ; scientifique ; un prélèvement ; un tube ; un programme.
La technologie : un véhicule ; un rover ; un engin ; un robot ; une caméra ; un instrument ; équiper.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
L'ombre d'un véhicule projeté au sol et puis la joie des équipes de la Nasa. Atterrissage réussi pour Perseverance, le rover de l'agence spatiale américaine qui a réussi à se poser hier sur Mars. C'est seulement le cinquième véhicule à avoir réussi ce voyage sans encombre. Il faut dire que l'engin fait une tonne et qu'il a atterri sur un site au relief très accidenté. L'expédition, on le rappelle, a pour but de rechercher des traces de vie sur la planète rouge. Pour en parler, on est en ligne avec Jean-Yves Le Gall. Bonjour.
Bonjour.
Vous présidez le Centre national d'études spatiales. Alors, dites-nous maintenant qu'est-ce que ce robot va faire ?
Eh bien ce robot, il va d'abord explorer Mars, c'est-à-dire aller dans des endroits où il y a des formations géologiques intéressantes qu'on va pouvoir analyser grâce à l'instrument SuperCam, la caméra française qui est au centre des instruments scientifiques de Perseverance. Et puis, il va aussi faire des prélèvements qu'il va mettre dans des petits tubes qu'il va stocker. Et dans quelques années, eh bien, nous enverrons un autre véhicule, qui lui se posera sur Mars, récupérera ces petits tubes et les rapportera sur la Terre. Donc, vous le voyez en fait, hier soir, c'était la fin d'un voyage de six mois et demi et de près de 400 millions de kilomètres, mais c'est surtout le début d'une fabuleuse période d'études scientifiques de Mars qui va nous occuper jusqu'à la fin de la décennie.
Et alors, à quoi va servir cette SuperCam française qui a notamment équipé le robot ?
Et bien, quand on va sur Mars, en fait, on se demande si on peut trouver les traces d'une vie passée, parce qu'on sait qu'il y a quelques milliards d'années, Mars a été habitable, un peu comme la Terre. Ensuite, l'histoire des planètes a divergé puisque les océans de Mars se sont évaporés, l'atmosphère aussi. Et la question est de savoir si Mars a été habitée. Et donc, c'est pour cela que Mars aujourd'hui, c'est un peu le Graal des astronomes. C'est pour ça qu'il y a eu trois missions qui ont été lancées, qui sont arrivées ces derniers jours autour de Mars : la mission des Émirats, la mission de la Chine, la mission franco-américaine Perseverance. Donc, on va chercher des traces de vie passée et si on comprend la vie passée de Mars, eh bien, on pourra mieux comprendre la vie passée de la Terre. C'est un peu remonter à nos origines. D'ailleurs, Perseverance à la Nasa, c'est dans le programme qui s'appelle « Origins ».
Voir moins Voir plus