[TOURISME] Présenter une situation touristique: le tourisme dans l’UE
Une journaliste présente les données du tourisme en Europe.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Accents d'Europe du 17 juillet 2019
► LEXIQUE
Le voyage : estival/estivale ; un/une touriste ; le tourisme ; un visiteur/une visiteuse ; quitter ; le pays de résidence ; l’été ; partir ; une frontière ; un ressortissant/une ressortissante ; un séjour ; à l’étranger ; un hôtel.
Les sondages : une moitié ; un chiffre ; un million ; une statistique ; une raison ; intégrer ; la population ; un sondage ; un institut ; un motif.
Le marché du tourisme : une compétence ; une dépense ; un consommateur/une consommatrice ; un label qualité ; une indemnisation ; une annulation ; la communication ; l’offre ; subventionné/subventionnée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour Ève Minault.
Bonjour Frédérique.
On vous retrouve pour une chronique très estivale, que fait l'UE pour les touristes ? Nous verrons qu'elle agit de manière très concrète et ce n'est pas un détail car l'Union européenne absorbe à elle seule quasiment la moitié du tourisme mondial. Un chiffre assez vertigineux Ève.
Oui, 40 % exactement.
Cela paraît incroyable et pourtant les 28, tant que le Brexit n'est pas effectif, les 28 pays de l'Union européenne attirent chaque année près de 538 millions de visiteurs internationaux, selon Eurostat, l'office statistique européen. Il s'agit, selon cette définition, de personnes ayant quitté leur pays de résidence pour passer au moins une nuit dans un autre pays, et ce pour des raisons autres que professionnelles.
Ce chiffre intègre également les nombreux Européens qui prendront des vacances cet été et ceux qui ne partent pas le font principalement pour des raisons financières.
Oui, partir en vacances, bien sûr ça coûte cher. Ceux qui restent ne le font pas de gaieté de cœur. C'est surtout le cas parmi la population grecque, selon un sondage réalisé par l'institut YouGov pour l'entreprise Cofidis. Reste que les raisons invoquées ne sont pas tout à fait les mêmes d'un pays à l'autre. Par exemple, en Allemagne, la santé est souvent l'argument dominant, tandis qu'en Suède, le principal motif est le manque de motivation. À croire décidément que la Suède a toutes les qualités, au point que les Suédois n'ont même pas besoin de vacances.
Et parmi ceux qui partent, plus de huit sur dix restent au sein des frontières de l'Union européenne.
Oui, l'Union européenne a justement des compétences en la matière, concernant les dépenses des ressortissants européens pendant leur séjour à l'étranger, mais au sein de l'Union, en leur qualité surtout de consommateurs, notamment en termes de label qualité pour les hôtels, de reconnaissance du système de santé à l'étranger, d'indemnisation en cas d'annulation de vol aussi, ou de communication autour de l'offre touristique des différents pays qui est bien souvent en partie subventionnée par l'Union européenne.
Voir moins Voir plus