[AFFAIRES] Décrire un fonctionnement: «La Pêche», monnaie locale
Des utilisateurs décrivent le fonctionnement d’une monnaie locale et les principes de l’économie circulaire.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Reportage France du 10 avril 2018
► LEXIQUE
Le circuit monétaire : une monnaie ; un fonds de garantie ; placer ; déposer ; un coffre ; une banque ; un prêt ; la spéculation financière ; l’économie circulaire.
Le commerce : un billet ; un euro ; égaler ; un supermarché ; un gérant/une gérante ; un commerçant/une commerçante ; un/une fleuriste ; un boucher/une bouchère ; un commerce de bouche ; un bar ; un magasin ; payer ; acheter ; échanger.
L’associatif : solidaire ; local/locale, coopératif/coopérative ; adhérer, une association ; un fondateur/une fondatrice ; éthique ; un/une membre ; militant/militante ; un adhérent/une adhérente ; une valeur.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
À Alfortville, dans le Val de Marne, la Cour cyclette, une cantine solidaire, accepte « la Pêche », la monnaie locale. Christelle Roux, habitante et fervente supporter de la Pêche,
présente quelques billets.
Donc ça c'est des Pêches, cela ressemble ça, c'est trop joli. Alors un euro égale une Pêche. Et deux pêches égalent deux euros.
À la table voisine, Anne, qui a pour projet de monter un supermarché coopératif, interpelle Christelle.
J'ai déjà entendu parler de la monnaie locale, mais je ne sais pas comment ça fonctionne vraiment et voilà.
C'est une monnaie qui favorise le commerce local. On ne le propose pas aux gérants des supermarchés d'adhérer à notre monnaie. On le propose aux commerçants, les fleuristes, les bouchers, tous les petits restos, les commerces de bouche, les bars, ...
La Pêche est née à Montreuil en 2014, elle est devenue la monnaie complémentaire francilienne. Tout juste arrivée à Alfortville, elle a convaincu plusieurs commerçants. Marie-Josée Poyry tient un magasin bio, Le Point Nature.
Bonjour. Un kilo d'oranges, s'il vous plaît.
Et voilà, ça nous fait deux euros.
Deux euros,
est-ce que je peux payer en Pêches ?
Bien sûr, donc ça nous fait deux Pêches.
Pour acheter des Pêches, il faut d'abord adhérer à l'association « la Pêche monnaie locale », puis ensuite échanger ses euros contre des Pêches et les euros collectés sont déposés dans un coffre à la banque. Brigitte Abel est l'une des fondatrices de la Pêche.
On a un fonds de garantie qu'on a placé à la Nef, la Nouvelle économie fraternelle, la banque la plus éthique et solidaire de France. Et donc, il y a une garantie derrière, ça crée un double circuit monétaire, utilisé par la Nef pour des prêts éthiques et solidaires qui aident des petites entreprises à se lancer grâce à la Nef et au fonds de garantie.
Pour Luc Ponchon, membre du bureau de la Pêche, la monnaie locale favorise l'économie circulaire et échappe à la spéculation, c'est donc un acte militant.
C'est déjà de relancer l'économie locale, d'instaurer un réseau de confiance parmi les commerçants, les adhérents et les associations qui vont adhérer à la Pêche, et puis également c'est éviter tout ce qui est spéculation financière derrière. Donc, il y a quand même des valeurs très importantes dans le circuit de la monnaie locale.
Voir moins Voir plus