[AFFAIRES] Présenter un modèle d’économie: le commerce équitable
Julie Stoll, du collectif Commerce équitable France, décrit le marché et les règles commerciales du commerce équitable.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Le coq chante du 22 janvier 2017
► LEXIQUE
Le commerce : un/le commerce, commercial/commerciale; une entreprise ; un producteur/une productrice ; une production ; un consommateur/une consommatrice ; une consommation ; un marché ; un coût ; un prix ; rémunérateur/rémunératrice ; un partenaire ; une prime ; un financement ; travailler ; une qualité ; une traçabilité ; un produit ; vendre ; un label ; acheter.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Le commerce équitable, c'est un moyen de développer des relations commerciales entre des entreprises et des organisations de producteurs pour rééquilibrer ce rapport de force. De manière à ce qu'il soit plus équitable pour les producteurs et pour leur environnement.
Et c'est aussi des relations commerciales qui se revendiquent équitables auprès du consommateur, pour les aider à faire des choix de consommation différents. Et donc le marché, s'il n'y a pas de mécanismes de régulation à ce marché-là, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Et donc, il faut se mettre des règles en place. La concurrence soi-disant libre et parfaite, le marché tout puissant, il ne produit pas ça, et donc il faut se mettre en place des mécanismes régulateurs avec les États, avec les organisations internationales, pour éviter ces dérives.
La relation commerciale entre les producteurs et l'entreprise doit couvrir a minima les coûts de production, donc déjà, il faut que le prix soit rémunérateur. Ensuite, l'autre règle, c'est que cette relation commerciale, elle doit se faire dans la durée, au moins trois ans. On ne change pas de partenaire commercial comme on change de chemise. On est ensemble dans un projet commun.
Il y a également une prime pour projet collectif, c'est-à-dire qu'on a envie que l'organisation de producteurs, qui est souvent le maillon le moins fort de la chaîne, puisse avoir les moyens de se renforcer et de développer des projets collectifs.
Et enfin, dans les règles du commerce équitable, il y a un appui pour faciliter l'accès au financement. Et en échange de ces règles-là, les organisations de producteurs, elles, elles s'engagent à travailler sur la qualité, à travailler sur l'égalité femmes / hommes, à travailler sur la préservation de l'environnement. C'est comme ça que ça fonctionne. Et in fine, en bout de chaîne, avec toute la traçabilité, sur les produits vendus issus du commerce équitable, on met un label pour que les consommateurs choisissent en connaissance de cause les produits qu'ils souhaitent acheter.
Voir moins Voir plus