[TOURISME] Décrire un monument: la galerie des chimères
Un guide conférencier fait découvrir la galerie des chimères de Notre-Dame de Paris.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Si loin si proche du 16 novembre 2013
► LEXIQUE
La sculpture et l’imaginaire : une galerie ; une chimère ; un bestiaire ; une sculpture ; une statue ; médiéval/médiévale ; spectaculaire ; grimaçant/grimaçante ; fantastique ; diabolique ; nocturne.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Là, on se situe au niveau de la galerie des Chimères, c'est ça ?
Entre les deux tours, donc entre les deux clochers de la cathédrale. En vérité, nous sommes sur une passerelle sur le vide. C'est ce qu'on appelle la claire voie. Nous sommes à quarante-six mètres au-dessus du sol, du parvis. Ce qui veut dire qu'il nous reste après vingt-trois mètres à gravir de marches pour atteindre le sommet qui est à soixante-neuf mètres.
C'est tout exigu, en fait, ces balcons ? Et on évolue dans un espèce de bestiaire imaginaire, c'est assez étonnant, au balcon, il y en a partout. Des oiseaux, des singes, des éléphants... [en pierre] des aigles...
Si on appelle ce niveau la galerie des chimères, c'est par la présence de ces statues qui ont été installées par Viollet-le-Duc. Il faut bien insister là-dessus : ce ne sont pas des sculptures ou des statues qui existaient au Moyen Âge. Donc Viollet-le-Duc a fait œuvre ici un peu de créateur et d d'improvisateurs, si on peut dire, et sur une démarche qui est quand même médiévale. Et au-delà de l'architecture, il a voulu compléter sa restauration par la présence de sculptures très spectaculaires. Elles ont un aspect grimaçant, mélanges d'animaux humains, oiseaux, mammifères. Il y a même un éléphant avec sa trompe qui est en face de nous. Il y a un pélican, là, qui est à droite. Et ça renvoie à ce qu'on appelle le bestiaire médiéval pour lequel l'aspect fantastique, diabolique, nocturne a un rôle, comme si on voulait un petit peu peut-être rappeler aux chrétiens, en bas, là, qu'est-ce qui les attend s'ils [ne] sont pas sages, s'ils [ne] sont pas de bons chrétiens.
Voir moins Voir plus