[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire un phénomène: l’intoxication des abeilles
Un écotoxicologue et un ingénieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnées par les pesticides.
Publié le :
EXERCICE - Extrait de Chronique sciences du 14 juin 2014
► LEXIQUE
Les abeilles : butiner, une antenne, une sensille, une ruche, une colonie.
Le monde végétal : une fleur, le nectar, un bouquet floral, la lavande, un pissenlit, une plante, une floraison, le pollen.
L’agriculture : un champ, agricole, agronomique, un insecticide, un pesticide, traiter, une intoxication, intoxiqué/intoxiquée, contaminé/contaminée, empoisonné/empoisonnée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
En France, en Europe, aux États-Unis, les abeilles domestiques meurent en masse depuis plusieurs années, et les pesticides agricoles sont une des causes de cette mortalité. L'unité « Abeilles » de l'Institut national pour la recherche agronomique, à Avignon, cherche à démontrer le processus d'intoxication. Claude Collet, écotoxicologue.
Donc, on a ici une abeille en train de butiner une fleur de lavande. Qu'est-ce qui va lui permettre de butiner la fleur de lavande? C'est bien entendu son système locomoteur qui lui permet d'aller sur la fleur afin de chercher le nectar, mais aussi, son système de détection. Et au niveau des antennes, on a tout un tas d'organes de détection qu'on appelle des sensilles, qui sont des petits poils ; et donc en fait, ces petites sensilles-là, qui sont très abondantes sur les antennes, permettent de détecter les odeurs et d'identifier un bouquet floral qui lui permet de savoir si elle est sur de la lavande ou sur du pissenlit. Et les insecticides, pour certains, ont la capacité à perturber cette détection. Sans forcément provoquer la mort de l'abeille, on peut provoquer une perturbation suffisamment importante pour qu'elle soit incapable de retrouver une source de nourriture, ou même de butiner.
Mais en principe, on ne traite pas les plantes pendant la période de floraison. Pourtant les abeilles sont quand même empoisonnées. Pourquoi? Jean-Luc Brunet, de l'INRA.
À l'heure actuelle, il y a beaucoup de pesticides qui sont dit « systémiques » qui sont pulvérisés dans les champs. Qui dit « systémiques », dit en fait « présence de pesticides dans toutes les parties de la plante ». Donc on va retrouver les pesticides, soit dans le pollen qui est une source de nourriture pour l'abeille, soit dans le nectar. Et donc on se retrouve en fait avec des abeilles qui vont aller butiner une source de nourriture qui est, elle, contaminée.
Et quand une abeille rapporte à la ruche du pollen contaminé, c'est toute la colonie qui est à son tour intoxiquée.
Voir moins Voir plus