[AFFAIRES] Présenter une entreprise: Supermom
Ifrah Mohamed parle du fonctionnement et du développement de son entreprise, Supermom.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de L'Afrique en marche du 10 décembre 2016
► LEXIQUE
Les acteurs de l’économie : une entreprise ; un partenariat ; un fabricant/une fabricante ; un consommateur/une consommatrice ; un réseau ; une concurrence ; un chef/une cheffe.
Le vocabulaire de l’économie : employer ; monter sa boîte ; un défi distribuer ; un salaire ; abordable ; un conditionnement ; un produit ; un commerce ; un pourcentage.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Jean taille haute et pull moulant, Ifrah Mohamed a tout d'une jeune étudiante kényane branchée. Pourtant à 19 ans, elle est déjà cheffe d'entreprise et emploie six personnes. En octobre 2015, elle a monté sa boîte, Supermom ou Super maman, avec deux objectifs : permettre l'émancipation des femmes de sa communauté et apporter une réponse au défi dit « du dernier kilomètre », c'est-à-dire la difficulté que rencontrent les entreprises à distribuer leurs produits jusque dans des villages reculés.
[...]
Nous avons des partenariats avec les fabricants de ces produits, ensuite nous allons trouver des femmes motivées dans les villages, et nous les formons au commerce. Ensuite, nous leur fournissons des produits et elles vont les vendre dans leurs communautés respectives. Elles prennent un pourcentage de 20% et tout le monde y gagne. Les entreprises ont une solution pour gérer la distribution jusqu'au dernier kilomètre, les consommateurs n'ont plus à parcourir, parfois jusqu'à cinq kilomètres pour trouver ces produits. Et maintenant, ces femmes gagnent un salaire et elles peuvent améliorer leurs conditions de vie.
20 femmes Somali du comté de Garissa font déjà partie du réseau. Leur salaire a doublé en un an. En achetant directement les produits chez les fabricants à Nairobi, Ifrah vend à des prix défiant toute concurrence et cela va des œufs et de l'huile, aux filtres à eau et au charbon.
[...]
Nous avons vendu, je crois, quatre tonnes et demi de charbon, 137 cuisinières en moins d'un an. Nous avons aussi trouvé des moyens de rendre les produits plus abordables. Maintenant, nous formons ces femmes au conditionnement en petites quantités. Si vous avez besoin de seulement 500 grammes de sucre, vous n'avez pas besoin d'acheter tout le paquet.
[...]
Voir moins Voir plus