[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une fonction: défenseur des droits humains
Un responsable d’Amnesty International présente la fonction de défenseur des droits humains. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Relations internationales B1, à retrouver plus bas.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait de Chronique des droits de l'homme du 22 juillet 2017
► LEXIQUE
Les droits humains : un défenseur/une défenseure ; une liberté ; promouvoir ; défendre ; la défense ; pacifique ; protéger ; un militant/une militante ; se mobiliser ; se battre ; une minorité ; LGBTI ; un peuple autochtone ; une préservation ; dénoncer ; une sécurité ; égal/égal – égaux ; Amnesty International ; la Déclaration universelle des droits de l’homme ; la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme ; les Nations unies.
Les atteintes aux droits humains : une détention ; un harcèlement ; une criminalisation ; se trouver en danger ; être visé/visée par ; une répression ; violent/violente ; assassiné/assassinée ; un bouc émissaire.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
DFP B1 - Présenter une fonction: directeur d'une ONG
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Qu'est-ce qu'un défenseur des droits de l'homme ? Nicolas Krameyer, responsable du programme sur les libertés à Amnesty International France, nous explique leur importance.
Un défenseur des droits de l'homme, c'est toute personne qui, de manière active, promeut, défend les droits humains de manière pacifique. Les défenseurs des droits humains sont les premières vigies qui protègent les droits de tous et, du coup, qui permettent à ce que chacun puisse jouir le plus possible des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. On a beaucoup travaillé à obtenir une déclaration reconnaissant leur rôle par les Nations unies, ce qui a abouti, en 1998, à la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme, qui donne un certain nombre d'indications aux États sur ce qu'ils doivent mettre en place pour protéger les défenseurs des droits humains.
Depuis des années, Amnesty International lance des appels urgents à ses militants pour signer des pétitions et se mobiliser contre la détention, le harcèlement, la criminalisation de plus en plus systématique de défenseurs des droits humains qui se trouvent en danger, partout dans le monde, notamment pour les plus fragiles, explique Nicolas Krameyer.
Ça va être le cas, par exemple, des femmes défenseurs des droits humains, des défenseurs des droits des LGBT, ceux qui se battent pour les minorités dites sexuelles. Ça va être le cas aussi des jeunes défenseurs et ça va être aussi le cas des défenseurs de l'environnement ou du territoire, généralement des militants des peuples autochtones qui vont lutter pour la préservation de leur environnement, de leurs ressources en eau et qui vont être visés par une répression généralement extrêmement violente : plus de la moitié des défenseurs assassinés dans le monde aujourd'hui sont des défenseurs de l'environnement, ou en tout cas du territoire. La situation aujourd'hui des défenseurs des droits humains est telle qu'Amnesty a décidé de lancer une campagne mondiale pendant les trois prochaines années pour dénoncer l'ensemble des atteintes dont ils font l'objet. On s'est aperçu depuis quelques années que les espaces de la société civile se restreignaient progressivement et de manière extrêmement drastique.
Sur tous les continents ?
Absolument, sur tous les continents. Les autorités des différents pays, au nom des valeurs traditionnelles de la lutte anti-terroriste, de la souveraineté nationale, vont attaquer les droits humains comme le problème, ou en tout cas comme un luxe. On l'a vu récemment avec Theresa May, qui dit : « Si les lois sur les droits de l'homme entravent la lutte anti-terroriste, nous allons changer les lois sur les droits de l'homme. » Donc, on fait des droits humains le bouc émissaire finalement de nos problèmes, ce qui est à la fois scandaleux et un non-sens absolu, puisqu'encore une fois les droits humains visent à protéger et à donner une sécurité égale à l'ensemble des personnes partout dans le monde, des droits égaux pour tous.
Voir moins Voir plus