[AFFAIRES] Présenter une profession: tradeur
Un étudiant et un tradeur expliquent les différents enjeux du travail de tradeur.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de 7 milliards de voisins du 21 février 2017
► LEXIQUE
La rémunération : une marge ; un bonus ; un salaire ; un capital ; un plafond.
Le trading : un indice boursier ; un ordre ; des fonds propres ; un marché ; un titre ; un/une trader ; une salle des marchés ; un/une gestionnaire de fonds.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Je suis en position acheteur sur le S&P, S&P 500 donc l'indice boursier américain. J'ai un ordre qui vient de passer à 227 175 et là je vais essayer de le vendre un peu plus cher donc je vais me gagner une petite marge, parce que je pense qu'il va remonter. Hop...
Vous achetez en fait quand le marché baisse. C'est ça?
Ouais moi j'achète en fonction de ce que je vois, en fonction des graphiques. Par exemple, je vois que le marché baisse et je vois une petite remontée du coup j'essaie d'acheter quand il est au plus bas en revendant au plus haut. Franchement, on s'imagine même pas le nombre de titres qui peuvent passer en une journée, donc c'est énorme, c'est énorme. C'est stressant, je pense que là pour l'instant c'est une simulation, mais si on met son argent, je pense que c'est vraiment très stressant.
Et à côté, vous avez un fil d'informations : le compte Twitter de Donald Trump...
Ouais, je l'utilise, à cause de Trump qui, dès qu'il lance une info, voilà ça bouge, ça affecte le marché. On doit toujours être fixé sur les écrans.
Vous n'avez pas l'air serein...
Non, non, non, pas du tout, pas du tout... C'est pas bon pour moi pour l'instant.
Bonjour, vous êtes Tarek Elmarhri, vous êtes vous même tradeur, c'est vous qui êtes à l'origine de cet événement.
Oui, donc de cet évènement et de cette salle des marchés que j'ai lancée en septembre 2013 et donc on a fait un partenariat avec Financia pour permettre aux étudiants d'avoir accès à une salle des marchés et de pouvoir prendre des positions sur les marchés en simulateur. C'est le côté, je gagne de l'argent et je perds de l'argent, à chaque instant, que l'on n'a pas dans la vie de tous les jours. J'ai vu tellement d'excellents étudiants échouer en trading parce qu'ils n'avaient pas ces qualités-là... Il y a une partie de l'activité d'une banque qui est de générer de l'argent avec les fonds propres. Ça, c'est le rôle d'un tradeur. Les traders, ils signent pour le bonus. Il y a beaucoup de tradeurs sur le marché qui maintenant qui se mettent à leur propre compte parce qu'après la crise des subprimes on a limité les bonus. Les bonus ne peuvent pas dépasser plus de trois ans de salaire. On n'est pas dans du développement ou quelque chose qui va servir à la communauté et pour un trader indépendant, son objectif c'est, avec son capital, essayer de gagner le maximum d'argent.
Qu'est- ce qui attirent les jeunes étudiants en finance vers le métier de tradeur?
On peut générer 1 million, 10 millions, 10 milliards, finir comme Soros ou Warren Buffet à 40 milliards, donc il n'y a pas vraiment de plafond... Ce sont des tradeurs ? Oui, c'est des très très gros gestionnaires de fonds même donc on n'est pas bridé par sa hiérarchie. Là, quand un tradeur est bon, il peut gravir les échelons très rapidement, et donc ça, ça plait énormément, et puis après il y a l'argent. Un tradeur moyen va peut-être faire 3, 4, 5 000, 10 000 euros dans le mois. C'est problématique en France, c'est que c'est mal vu, ce côté je fais un job pour l'argent, alors des gens qui font de l'argent avec de l'argent, alors là c'est encore pire.
...
...
Voir moins Voir plus