[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une situation: la démographie en Europe
Dans cet extrait, un expert présente les différences démographiques en Europe.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait de Carrefour de l'Europe du 20 février 2020
► LEXIQUE
Les évolutions démographiques : une démographie ; fort/forte ; faible ; une croissance ; naturel/naturelle ; négatif/négative ; une baisse ; net/nette ; une ampleur ; une proportion ; croître ; perdre.
La géopolitique : l’Europe du Nord, ; l’Europe de l’Ouest ; l’Europe du Sud ; l’Europe centrale ; l’Europe de l’Est ; un migrant/une migrante ; un impact ; en temps de paix ; attirer ; arriver ; partir ; se vider.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Marc-Olivier Padis, il y a trois cas de figure sur le plan démographique en Europe, il y a l'Europe du Nord et de l'Ouest, l'Europe du Sud et les pays d'Europe centrale. En quelques mots...
Oui, en fait si on observe effectivement trois Europes démographiques et d'une certaine façon pas simplement une Europe, il y a des chiffres moyens mais qui cachent des disparités. Il y a des pays qui ont une démographie assez forte type la France, l'Irlande et qui en plus attirent de la population, surtout l'Irlande, et donc qui connaissent un développement assez important : il y a des gens qui arrivent et la population croît naturellement. Il y a des pays qui ont une une démographie faible type l'Allemagne, où la croissance naturelle est faible voire négative, mais il y a des migrants qui arrivent, et donc ça compense en partie. Et puis il y a des pays qui cumulent les inconvénients, c'est-à-dire, et ça c'est justement les pays de l'Est où la plupart d'entre eux, c'est-à-dire qui ont une démographie faible, et en plus les jeunes qui partent comme le disait Hervé Le Bras. Alors ces pays-là connaissent du coup une baisse nette de la population, mais dans des proportions en fait, c'est ce qu'on a voulu faire un peu dans notre travail, c'était montrer ça, montrer disons l'ampleur du mouvement, parce qu'un pays comme la Bulgarie a perdu pratiquement un quart de sa population depuis une vingtaine d'années, ce qui est vraiment considérable en temps de paix, c'est des chiffres normalement qu'on n'observe pas...
Surtout en temps de paix...
C'est ça, parce que bon, il y a des mouvements de population pendant les périodes de guerres, etc. mais donc vous avez des pays comme la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie qui se vident de leur population, où certaines régions, en tout cas surtout en dehors des villes, se vident littéralement de leur population, et ça, ça a des effets, des impacts politiques vraiment très importants.
Voir moins Voir plus