[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter la situation d’un pays: la natalité en Allemagne
Une journaliste informe sur la situation démographique en Allemagne. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Relations internationales B1, à retrouver plus bas.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Accents d'Europe du 21 décembre 2018
► LEXIQUE
La démographie : un bébé ; voir le jour ; un « baby-boom » ; un taux de fécondité ; un enfant ; être né/née ; une mère ; une naissance ; familial/familiale ; une famille ; une crèche ; parental/parentale ; un père ; faire un enfant ; une population ; un vieillissement.
La politique : une politique ; un gouvernement ; une mesure ; une allocation ; une réforme ; un congé (parental) ; un objectif ; inciter ; favoriser.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► PRÉPARATION AU DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL
DFP B1 - Présenter la situation d’un pays : la natalité en Hongrie
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
En 2016, 792 000 bébés ont vu le jour en Allemagne. C'est 7% de plus que l'année précédente et il n'en fallait pas plus au magazine Der Spiegel pour parler d'un nouveau « baby boom ». Le taux de fécondité est en effet passé à 1,59 enfant par femme, du jamais vu depuis 1973.
Cette évolution doit beaucoup à l'immigration. Il faut dire que depuis 2015, plus d'un million de personnes ont demandé l'asile en Allemagne, ainsi environ un quart des bébés nés en 2016 sur le sol allemand ont une mère étrangère et 18 500 sont d'origine syrienne, mais cette hausse des naissances a également été favorisée par une politique familiale volontariste. Au début des années 2000, le gouvernement allemand a multiplié les mesures en faveur des familles, comme la création de places de crèche ou encore la hausse des allocations familiales.
Le salaire parental a également été introduit en 2007. Depuis cette réforme, le père et la mère peuvent se partager quatorze mois de congé parental, et ils reçoivent 67% de leur salaire. Le montant peut ainsi aller de 300 à 1 800 € maximums. L'objectif affiché était d'inciter les hommes à prendre un congé et de faciliter le retour des femmes au travail. Différentes études montrent en effet que les femmes font plus d'enfants quand elles peuvent concilier vie familiale et professionnelle.
Parler d'un nouveau « baby boom » semble cependant exagéré, déjà le taux de fécondité est redescendu à 1,57 l'année dernière. De plus, le rebond est trop tardif pour compenser 30 ans de natalité moribonde. L'Allemagne sera donc certainement confrontée à une baisse de sa population d'ici à 2060, d'ailleurs c'est un problème majeur pour l'économie allemande. D'après une étude de la Bundesbank, le vieillissement de la population sera la cause principale de la baisse de la croissance dans la prochaine décennie.
Voir moins Voir plus