[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une formation: SupAéro
Un journaliste rencontre une étudiante, future ingénieure, et le directeur de SupAéro, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à Toulouse.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait de Chronique aviation du 5 septembre 2015
► LEXIQUE
L’aéronautique : un vol ; un hélicoptère ; volant/volante ; un drone ; un pilote ; construire ; piloter ; un équipementier ; aéronautique ; spatial/spatiale ; un système ; embarquer.
L’enseignement : un étudiant/une étudiante ; de haut niveau ; un enseignement ; évoluer ; un profil ; former ; investir ; une formation.
L’ingénierie : concevoir ; fabriquer ; une conception ; le design ; technologique ; managérial/managériale ; un aspect ; une dimension ; focaliser ; une technique ; un ingénieur ; un architecte système.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Voyez que là on est plutôt dans une phase de vol stationnaire à la manière d'un hélicoptère.
Concevoir et fabriquer des objets volants de nouvelle génération comme les drones, c'est l'une des choses qui s'apprend à SupAéro. Parmi les étudiants de haut niveau, cette jeune femme installée en France depuis cinq ans.
Je m'appelle Ursule Tancou, j'ai 21 ans et je suis originaire du Cameroun.
Ursule Tancou n'est pas arrivée à SupAéro par hasard.
À la base, je voulais être pilote mais finalement, cela s'est pas fait parce que, voilà, ma mère était pas trop contente, enfin elle n'était pas trop pour. Et du coup, finalement je me suis dit « pourquoi pas en construire plutôt que de les piloter ! » Plus tard,
vous vous voyez travaillant où ?
Airbus ! Airbus parce que c'est tout à côté, c'est à Toulouse, Airbus, c'est européen. Sinon, les équipementiers Snecma, Rolls Royce, enfin de la conception, du design aéronautique. À SupAéro,
l'enseignement évolue sans cesse pour tenir compte de l'évolution du progrès en matière aéronautique et spatiale.
Les différents systèmes qu'on peut embarquer au niveau d'un avion ne sont pas les mêmes aujourd'hui que ceux qui y étaient en place il y a 40 ans. Donc, nous sommes en permanence en train de faire évoluer notre enseignement. Ensuite, au-delà de l'aspect technologique, je dirais, il y a l'aspect aussi peut-être plus managérial. Clairement aujourd'hui, la dimension managériale est beaucoup plus présente dans notre enseignement qu'elle ne l'était il y a 40 à 50 ans. Il y a 40 à 50 ans, on était très focalisés sur ce qu'on pourrait appeler la technique ; aujourd'hui, et c'est une demande des industriels, un profil d'ingénieur architecte-système comme celui que nous formons, doit être également un profil managérial complet. Et donc nous investissons beaucoup dans notre formation sur ces aspects-là.
Voir moins Voir plus