Exercice C1/C2

Le français de l'université - Débattre : la féminisation de la langue française

L’écriture inclusive est un sujet qui fait polémique en France. À partir d’un extrait de l’émission Débat du jour, analysez les expressions employées pour animer un débat et exposer ses idées. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se familiariser avec le français universitaire.

L’écriture inclusive est un sujet qui fait polémique en France.
L’écriture inclusive est un sujet qui fait polémique en France. © Tsvetomir Hristov / GettyImages

► EXERCICE - Extrait de Débat du jour du 23 octobre 2017

 

 

 


► LEXIQUE 

La grammaire française : s’accorder ; un nom au masculin/ au féminin ; l’usage ; le genre ; le générique masculin ; un pléonasme ; une tautologie ; une règle d'accord ; « le masculin l’emporte » [règle de grammaire adoptée au 17e siècle et enseignée dans les écoles françaises : dans un groupe nominal, l'adjectif prend toujours le genre masculin s'il est précédé ou suivi de noms communs féminins et masculins. Exemple : « 99 auditrices et un auditeur sont présents »] ; un nom d’agent [activité, métier, statut, titre ou fonction] ; une faute.

L’écriture inclusive : une écriture experte ; patriarcal/patriarcale ; l'écriture avec les points ; alternatif/alternative ; l'accord à la majorité ; l'accord de voisinage ; la féminisation ; masculinisant/masculinisante.

L’enseignement : l’école primaire ; un professeur/une professeure des écoles ; savoir lire et écrire ; une conscience politique.


► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER 


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF