Le français de l'université - Parler de découvertes scientifiques: l’intelligence des abeilles
Publié le :
Écoutez les explications du neurobiologiste Martin Giurfa, chercheur au CNRS et suivez les étapes d’une expérimentation scientifique. Cet exercice s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se familiariser avec le français universitaire.
► EXERCICE - Extrait de Autour de la question du 4 décembre 2019
► LEXIQUE
S’orienter : une distance ; une direction ; un angle ; une position ; parcourir ; une représentation spatiale ; une navigation ; une boussole d’orientation ; se repérer ; une carte ; un environnement ; naviguer.
Le langage : un cerveau ; une capacité cognitive ; une méga-cognition ; communiquer ; un code partagé ; un langage ; décoder ; transmettre.
Les abeilles : une danse ; un éthologue/une éthologue ; un nectar ; une ruche ; un congénère/une consoeur ; (une abeille) butineuse ; coopératif/coopérative ; un vol.
Compter : un mètre ; le sens des nombres ; le zéro ; « plus petit que » ; une quantité ; « moins que » ; absolu/absolue ; relatif/relative ; un cercle ; un triangle ; abstrait/abstraite.
Une expérience scientifique : découvrir ; la vulgarisation ; montrer que ; une hypothèse ; démontrer ; un post-doctorant/une post-doctorante ; appréhender ; un laboratoire ; un dispositif ; un appareil ; une problématique.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
C'est vrai que de découvrir à quel point le cerveau des abeilles, les abeilles, ont des capacités cognitives. Peut être cet l'émerveillement devant leurs capacités, devant ce tout petit cerveau et cette méga cognition peut peut être nous aider à les protéger. Vous dites vous même que les abeilles communiquent, qu'elles ont la capacité de communiquer. Alors j'aimerais bien qu'on justement qu'on comprenne un peu à quel point elle communique et comment elle communique. On s'arrête peut être sur cette fameuse danse des abeilles qui avait été décodée par l'éthologue Karl von Frisch. Et c'est cette danse qui leur permet de communiquer, C'est ça?
Absolument. Donc ça a été l'objet du prix Nobel octroyé à Karl von Frisch dans les années 70. Il a pu découvrir, après nombreuses années d'études, que les abeilles qui reviennent d'une source de nourriture, donc une fleur qui est riche en nectar par exemple, font à l'intérieur de la ruche une danse, c'est à dire des mouvements stéréotypés qui ont pour capacité d'indiquer la distance et la direction de cette source à d'autres congénères qui ne sont pas ou qu'ils ne connaissent pas, qui ne sont pas allés à cette source de nourriture. Donc elles ont un code partagé par toutes les abeilles de la ruche. Dites code tout de suite.
Code. Vous ne dites pas langage, mais c'est quand même un vrai code.
Tout à fait. C'est un vrai code. C'est à dire? Ça veut dire que par exemple, tel angle de danse, cela veut dire 45 degrés par rapport à la position du soleil et tant de cycles de danse par minute, ça veut dire tant de mètres parcourus. Donc c'est un véritable code qui est respecté d'une abeille à l'autre et qui permet aux uns et aux autres de lire cette danse que l'abeille butineuses est en train d'effectuer dans la ruche pour dire aux autres ce qu'il faut y aller.
Est ce que vous même, Martin I jour fin, vous vous parlez aux abeilles, vous décoder leurs danses?
C'est à dire que pour quelqu'un qui connaît les travaux de Frisch et c'est pas surprenant. Donc il suffit de se plonger un peu dans ce qu'il a fait. Il y a plein de livres de vulgarisation là dessus. N'importe qui qui aura compris comment fonctionne ce code peut regarder une abeille danser et se dire OK, je comprends qu'il vient du Nordeste et que la source de nourriture se trouve à 340 mètres par exemple. C'est un code, donc il peut être lu.
Il peut être lu donc par nous humains. Et il montre aussi que les abeilles, elles, ont le code pour transmettre. Mais elles ont aussi la capacité de s'orienter, une sorte de représentation dans leur petit cerveau des lieux. Représentations spatiales.
Effectivement, donc, il y a déjà plusieurs stratégies de navigation. Plutôt CLS, c'est à dire qu'elles vont utiliser la position du Soleil en tant que boussole d'orientation, qu'elles peuvent aussi apprendre des marques de terrain comme on le fait nous aussi. De savoir que, par exemple, ici, il faut tourner à droite ou à gauche pour se repérer. Donc ça, c'est assez connu. Dans les dernières années, donc, il y a eu encore une nouvelle hypothèse qui surgit, soutenue par plusieurs études, c'est à dire qu'elles peuvent construire une sorte de carte cognitive de l'environnement. De la même façon que nous nous sommes, nous sommes capables de nous représenter notre environnement sous forme de cartes. Savoir que, par exemple, par rapport à la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe va se trouver ici et que par exemple, le centre, je ne sais pas X va se trouver dans telle position relative par rapport aux autres marques de terrain. Donc de même, l'abeille paraît être capable de construire une carte de son environnement pour pouvoir naviguer dedans de façon plus efficace.
Totalement incroyable! Et c'est ce pas de nous surprendre les abeilles. Et vous avez donc démontré avec votre équipe. Alors tout d'abord que les abeilles ont le sens des nombres et qu'elles comprennent le zéro, ça paraît insensé. Alors c'est quoi le sens des nombres? La manière de compter des abeilles? Martin Je Urfa.
Donc tout d'abord vous parlait d'une étude qui a été faite par une de mes post-doctorant, Scarlett Howard, une jeune australienne qui travaille chez nous, qui est absolument brillante et remarquable. Et donc elle avait pu montrer effectivement que des abeilles qui sont entraînées à choisir toujours en fonction de plus petit code, c'est à dire pas en fonction de nombre, mais par exemple de savoir qu'une quantité est plus petite qu'une autre et en variant ces quantités, de sorte qu'il faut aller toujours vers le plus petit. Quand on leur présente un objet tout seul contre rien, elles vont vérifier, ayant compris qu'effectivement rien c'est moins que un. Donc ça, c'était une étude absolument remarquable qui montrait cette présence du zéro comme vous l'avez décrit. Ce qu'on a fait dernièrement, c'est aller beaucoup plus loin dans le sens où maintenant il ne s'agit plus d'apprendre à distinguer une quantité où il y est plus ou moins que comme ça avait été fait dans cette étude, mais d'appréhender des nombres par eux mêmes de façon absolue. Trois c'est trois et ce n'est pas quatre ou deux ces deux et ce n'est pas trois et.
Elles en sont capables les abeilles?
Absolument. C'est ce qu'on vient de démontrer dans l'étude que vous avez mentionné qui est parue aujourd'hui et qui effectivement montre cette capacité à appréhender des nombres par eux mêmes, non pas de façon relative de genre, plus grand ou plus petit, mais en fonction du nombre lui même.
Et comment est ce qu'on fait pour faire compter les abeilles ou compter avec les abeilles.
Dans une expérience? Donc il faut savoir que ces animaux sont extrêmement coopératifs dans la mesure où vous les nourrissez. C'est à dire qu'une abeille qui est programmée bien logiquement pour faire des centaines de vols à la journée pour obtenir la gouttelettes d'eau sucrée, l'équivalent du nectar qu'elle doit ramener à la ruche, va venir dans le laboratoire pour travailler pour vous, dans des dispositifs, dans des appareils que vous aurez conçus pour lui poser des questions. Par exemple, est ce que tu es capable d'apprendre ce nombre par lui même dans la mesure où, par exemple, vous? Penser à nombre. Par exemple, une image avec trois spots, trois cercles et une image qui a de quatre ou une image qui en a deux, et cetera La bille va venir régulièrement pour obtenir sa récompense sur trois et pas sur quatre et pas sur deux. Tout en prenant la précaution, évidemment que si une fois ces trois cercles, la prochaine fois ce sera trois carreaux puis trois triangles et ainsi de suite, tout varie. Ce n'est pas l'objet qui compte, mais c'est le sens abstrait du nombre qui est récompensé.
Et c'est ce que repéré le nombre.
Absolument. C'est ce qu'elle apprenne à maîtriser. Indépendamment des objets qui sont utilisés pour représenter la quantité. C'est la quantité elle même qui est quelque part apprise et extraite de cette problématique et utilisée par l'abeille pour obtenir la récompense.
Voir moins Voir plus