Exercice C1/C2

Le français de l'université - Parler de découvertes scientifiques: l’intelligence des abeilles

Abeilles et fleurs.
Abeilles et fleurs. © Boris SV / GettyImages

Écoutez les explications du neurobiologiste Martin Giurfa, chercheur au CNRS et suivez les étapes d’une expérimentation scientifique. Cet exercice s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se familiariser avec le français universitaire.

► EXERCICE - Extrait de Autour de la question du 4 décembre 2019

 

 

 


► LEXIQUE 

S’orienter : une distance ; une direction ; un angle ; une position ; parcourir ; une représentation spatiale ; une navigation ; une boussole d’orientation ; se repérer ; une carte ; un environnement ; naviguer.

Le langage : un cerveau ; une capacité cognitive ; une méga-cognition ; communiquer ; un code partagé ; un langage ; décoder ; transmettre.

Les abeilles : une danse ; un éthologue/une éthologue ; un nectar ; une ruche ; un congénère/une consoeur ; (une abeille) butineuse ; coopératif/coopérative ; un vol.

Compter : un mètre ; le sens des nombres ; le zéro ; « plus petit que » ; une quantité ; « moins que » ; absolu/absolue ; relatif/relative ; un cercle ; un triangle ; abstrait/abstraite.

Une expérience scientifique : découvrir ; la vulgarisation ; montrer que ; une hypothèse ; démontrer ; un post-doctorant/une post-doctorante ; appréhender ; un laboratoire ; un dispositif ; un appareil ; une problématique.


► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER 


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription