Dictée: «À la recherche du temps perdu», Marcel Proust
Le narrateur du grand roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu, composé de 7 tomes, est fasciné par la duchesse de Guermantes. Dans cette scène, il la rencontre pour la première fois, à l'église du village de Combray. Faites une dictée pour travailler l'imparfait du subjonctif et découvrir les mots de Proust.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait de Idées du 25 février 2022
► LEXIQUE
Le regard : regarder ; ne pas détacher ses yeux de ; un regard ; la vue ; l'attention.
La pensée et le souvenir : se rappeler ; considérer ; un souvenir ; une pensée.
La description physique : désirable ; un nez proéminent ; des joues rouges ; une particularité ; singulier/singulière ; beau/belle ; un corps ; des cheveux blonds ; des yeux bleus ; un cou ; des traits.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Je trouvais important qu'elle ne partît pas avant que j'eusse pu la regarder suffisamment, car je me rappelais que depuis des années, je considérais sa vue comme éminemment désirable, et je ne détachais pas mes yeux d'elle, comme si chacun de mes regards eût pu matériellement emporter et mettre en réserve en moi le souvenir du nez proéminent, des joues rouges, de toutes ces particularités qui me semblaient autant de renseignements précieux, authentiques et singuliers sur son visage.
Maintenant que me le faisait trouver beau toutes les pensées que j'y rapportais - et peut-être surtout, forme de l'instinct de conservation des meilleures parties de nous-même, ce désir qu'on a toujours de ne pas avoir été déçu - la replaçant (puisque c'était une seule personne qu'elle et cette duchesse de Guermantes que j'avais évoquée jusque-là) hors du reste de l'humanité, dans laquelle la vue pure et simple de son corps me l'avait fait un instant confondre, je m'irritais en entendant dire autour de moi : « Elle est mieux que Mme Sazerat, que Mlle Vinteuil », comme si elle leur eût été comparable.
Et mes regards s'arrêtant à ses cheveux blonds, à ses yeux bleus, à l'attache de son cou et omettant les traits qui eussent pu me rappeler d'autres visages, je m'écriais devant ce croquis volontairement incomplet : « Qu'elle est belle ! Quelle noblesse ! Comme c'est bien une fière Guermantes, la descendante de Geneviève de Brabant, que j'ai devant moi ! »
Et l'attention avec laquelle j'éclairais son visage l'isolait tellement qu'aujourd'hui, si je repense à cette cérémonie, il m'est impossible de revoir une seule des personnes qui y assistaient sauf elle et le Suisse qui répondit affirmativement quand je lui demandais si cette dame était bien Mme de Guermantes.
Voir moins Voir plus