Titane, titan, titanesque...
De « titan » à « titane », on passe de la mythologie grecque à la métallurgie, avec un petit détour par le Festival de Cannes. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l'actualité !
Publié le :
EXERCICE - Chronique Les Mots de l'actualité du 19 juillet 2021
► LEXIQUE
Le cinéma : un titre ; un film ; une Palme d'or ; le Festival de Cannes ; une distinction ; décerner ; un personnage principal.
Les caractéristiques : souple ; résistant/résistante ; surhumain/surhumaine ; la force ; la solidité ; gigantesque ; titanesque.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU MOT DE L'ACTUALITÉ
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
« Titane » a la palme. « Titane », c'est donc le titre du film qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes de cette année. La Palme d'or, c'est-à-dire la plus haute, la plus prestigieuse distinction qui soit décernée lors de cette manifestation. « Titane », parce que le personnage principal du film reçoit à la suite d'un accident, une plaque de titane dans le cerveau qui occasionnera une mutation profonde. Je vous laisse voir le film. Le titane donc, est au centre de cette histoire et le choix de ce nom et même de ce métal n'est pas vraiment dû au hasard. Parce que le titane intrigue par sa nature, par son nom aussi. C'est un métal particulier découvert à la fin du XVIIIᵉ siècle, utilisé de façon industrielle depuis le XXᵉ - pas depuis si longtemps que ça, et de plus en plus d'ailleurs - à cause de ses nombreuses qualités souples et résistantes. Notamment, on trouve du titane dans l'aéronautique, on trouve du titane parfois aussi dans les branches de lunettes. Et c'est un chimiste allemand, d'ailleurs à la suite d'un prêtre, qui va l'isoler, le découvrir et le nommer.
Pourquoi « titane » ? À cause de sa force justement, de sa solidité. Et l'image a été parfois reprise : on se souvient des lance-fusées américains qui portaient le même nom. Quand on s'appelle Titan, c'est que oui, on a de la force et on a de la carrure. Et le Titan justement, évoque cette force surhumaine, presque à l'égal de celle des dieux et qui impressionne. Car les Titans apparaissent dans la mythologie grecque. Ce sont des divinités extrêmement archaïques parce qu'elles précèdent - dans la légende bien sûr - la naissance des dieux proprement dits. Les Titans, ils étaient douze, douze personnages inquiétants, douze géants nés des noces du ciel et de la terre, c'est-à-dire d'Ouranos le ciel, de Gaïa la Terre. Six garçons, six filles qui ensemble engendreront des enfants et des petits enfants, puisque chez les dieux on n'est pas à ça près ! Mais Ouranos, le père a bien peur que ses enfants ne l'éclipsent. C'est toujours comme ça. Et bien sûr, comme il a peur, l'objet de sa crainte va devenir réalité et le plus jeune de ses fils, Cronos, réussira à l'émasculer, c'est-à-dire à lui couper les testicules et à prendre sa place. À son tour, il sera plus tard évincé par l'un de ses fils qui est Zeus, le fils de Cronos.
Mais le mot titan en grec puis en français, reste pour évoquer quelque chose de gigantesque, « grand comme un géant », et on l'a dit, les Titans sont des géants. Et ce terme titan en français, il évoque ce qui est humain, mais d'une certaine façon ce qui accède à quelque chose de plus grand que de l'humain. Quand on parle d'un travail de titan, c'est un travail accompli par des hommes mais dont on pensait que les hommes étaient incapables parce que c'est un trop gros travail. Et bien sûr, on tire du mot l'adjectif titanesque, pas très courant, mais il existe. Alors qu'en anglais, on a eu bien sûr « Titanic » - qui reste en anglais mais qui est familier de la langue française - à cause du célèbre navire qui portait ce nom, le plus grand des paquebots de l'époque au début du XXᵉ siècle, qui fit naufrage à sa première traversée.
Voir moins Voir plus