Mine, mine de rien, mine réjouie ou déconfite...
Publié le :
Le mot « mine » est à l'origine de nombreuses expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.
► EXERCICE - Chronique Les Mots de l'actualité du 27 février 2020
► LEXIQUE
La langue : un jeu de mots ; une expression (toute faite) ; une formule ; siginifier ; un sens ; un homonyme ; prononcer ; s'écrire ; un emploi ; un usage ; un proverbe ; désigner ; un terme ; une signification ; une locution ; une comparaison.
Décrire une personne : une allure ; un air ; une apparence ; une impression ; un aspect ; une expression ; une humeur, une disposition d’esprit ; un teint ; une complexion.
Les expressions avec « mine » : mine de rien ; il ne faut pas juger sur la mine ; ne pas payer de mine ; avoir une mine réjouie ; avoir ue mine déconfite ; avoir la mine rose ; avoir bonne mine ; avoir mauvaise mine ; avoir une mine affreuse ; avoir une mine de déterré.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU MOT DE L'ACTUALITÉ
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
« Mine de rien, une bonne surprise. » Voilà un titre de RFI qui date d'hier et qui présente de façon tout à fait positive un film qui vient de sortir en salles en France. « Mine de rien », c'est le titre. Et bien entendu, ce titre est un jeu de mot. Deux héros vont transformer et recycler une ancienne mine de charbon et le film compose donc son titre en croisant cette mine désaffectée avec une expression toute faite qui n'a rien à voir : « mine de rien ». Comme si cette ancienne mine, dont on espérait plus rien, se révélait petit à petit être une source de réussite et de profit. Alors, « mine de rien », c'est une formule toute faite qui signifie : « sans en avoir l'air ». Faire quelque chose « mine de rien », ce n'est pas vraiment se cacher, ce n'est pas vraiment le faire en secret, mais c'est le faire de façon tout à fait discrète, sans se faire remarquer, sans le crier sur les toits. Donc souvent, il s'agit de ce qui se passe sans qu'on s'en soit avisé. « Mine de rien, tel candidat aux élections est de plus en plus populaire. Mine de rien, il pourrait bien arriver en première position. » Et souvent, à ce premier sens, va s'en rajouter un autre en filigrane. Mine de rien, c'est aussi petit à petit, à force de patience : « Mine de rien, il a accumulé un beau magot. Il a fini par s'acheter une maison absolument magnifique. »
Et ce mot mine, attention, il n'a rien à voir avec celui dont on parlait au départ, c'est-à-dire une installation destinée à tirer certaines matières du sous-sol : une mine de charbon, une mine d'or, etc. La mine dont on parle, c'est un tout autre mot, un homonyme qui se prononce, qui s'écrit de la même façon, mais qui est absolument différent et ses emplois sont assez nombreux. Parce que la mine, c'est d'abord l'allure, l'air général de quelqu'un. Et cet usage est plutôt ancien, mais il se comprend aisément, et on le trouve par exemple dans des proverbes. Quand on dit « il ne faut pas juger quelqu'un sur la mine », c'est-à-dire sur son apparence, sur son apparence extérieure, sur l'impression qu'il produit. Et on dit aussi de quelqu'un qu'« il ne paye pas de mine ». Là encore, on souligne l'aspect extérieur, il n'a pas l'air bien conséquent et le sens du mot s'est étendu. Et il désigne aussi, de façon assez courante l'expression qu'on a. Il traduit l'humeur, la disposition d'esprit. On peut avoir une mine réjouie, c'est-à-dire avoir l'air satisfait. À l'inverse, on peut avoir une « mine déconfite », c'est-à-dire piteuse, déçue, attristée. Et le terme a aussi des significations tout à fait concrètes qui renvoient à la couleur de la peau. Jadis, on parlait davantage du teint. On disait qu'on avait le teint frais, c'est-à-dire la mine rose. Et si on veut employer un vocabulaire plus technique, on peut parler de complexion. Mais avoir bonne mine, c'est une locution tout à fait habituelle pour dire qu'on a l'air en bonne santé, et la couleur des joues est souvent un indice assez parlant. À l'inverse, on peut avoir mauvaise mine, une mine affreuse ou même une mine de déterré, comme on dit souvent, avec une comparaison assez lugubre, mais en même temps assez pittoresque.
Voir moins Voir plus