Merde, emmerder, s’emmerder…
Quand le président Emmanuel Macron « emmerde » certains Français, ça veut dire quoi ? Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l'actualité !
Publié le :
► EXERCICE - Chronique Les Mots de l'actualité du 06 janvier 2022
► LEXIQUE
La langue : une phrase ; un registre ; familier / familière ; un style ; un langage ; trivial / triviale ; un emploi ; un sens ; littéral / littérale ; une signification ; courant / courante ; un synonyme ; vulgaire ; utiliser ; une utilisation ; une ambiguïté.
Le débat : une formule-choc ; violent / violente ; insultant / insultante ; faire scandale ; une insulte ; déclencher une polémique.
« Emmerder » (familier) : ennuyer ; embêter ; déranger ; importuner ; empoisonner ; gêner ; mépriser.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU MOT DE L'ACTUALITÉ
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture.
Yvan Amar.
« Les non vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. » On se doute bien que c'est autour de cette formule-choc que le mot de l'actualité va tourner aujourd'hui. La phrase a déjà suscité mille réactions et elle dit beaucoup de choses. D'abord, d'emblée, elle se situe sur un registre très familier qu'on n'a pas l'habitude d'entendre de la part d'un président de la République. C'était fait dans un contexte pas absolument officiel, mais lors d'une interview avec un grand média. Donc, c'était destiné à être entendu. C'est une déclaration qui rompt avec un style officiel, policé et diplomatique. Le saut est fait du côté d'un langage trivial : on choque, d'autant plus qu'on utilise un mot aux sens et aux emplois multiples.
Alors, qu'est-ce que ça veut dire, « emmerder » ? Le sens littéral du mot, on va le mentionner rapidement, sans s'attarder : « emmerder », c'est couvrir de merde. C'est violent, soit ! Mais le mot n'est pratiquement jamais utilisé dans ce sens. Et à côté de ça, on a une signification tout à fait courante : « emmerder », c'est un synonyme familier et un peu vulgaire de toute une série d'autres mots : ennuyer, embêter, déranger, importuner. Ah ! Le voisin du dessus, il m'emmerde avec sa perceuse toute la journée, ça fait du bruit, je peux pas lire ! La voisine du dessous, la cantatrice, là, elle fait des roulades, elle m'emmerde toute la journée avec ses gammes, je peux pas lire ! C'est-à-dire on m'empoisonne, on me rend la vie difficile.
Donc il y a dans ce mot d'abord l'idée de gêner quelqu'un, sans se préoccuper de son confort ou simplement de son droit à une vie paisible. Que ce soit exprès ou pas, quand on emmerde quelqu'un, on l'empêche de vivre tranquillement. Et là, on est exactement dans l'idée que portent les déclarations d'Emmanuel Macron : « Les non-vaccinés - au-delà du 15 janvier - ne pourront plus prendre un canon, boire un café, aller au ciné. » Alors, le chef de l'État utilise canon pour verre de vin, ciné pour cinéma... On voit que l'ensemble de la phrase garde cette allure familière. Mais « emmerder les non-vaccinés », c'est leur rendre la vie difficile.
Seulement, le verbe « emmerder » a d'autres sens. De façon tout à fait fréquente, « s'emmerder » à la forme pronominale, ça veut dire s'ennuyer : « Ah bah, t'as une heure de retard ! Et moi, pendant ce temps-là, je m'emmerde pendant que je t'attends. »
Mais surtout, le mot peut être utilisé de façon insultante pour dire à quelqu'un qu'on le méprise et qu'on le tient plus ou moins pour quantité négligeable : « J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée », c'était une vieille chanson connue au milieu du XXᵉ siècle, qu'on trouve d'ailleurs dans un film ancien, « L'assassin habite au 21 ». Qu'est-ce que ça veut dire : « qu'ils aillent se faire voir ! », ou pire parfois : « Ils peuvent crever ! »
Et ce qui fait scandale dans l'utilisation de ce mot, c'est justement l'ambiguïté sur son sens : est-ce qu'il s'agit de rendre la vie impossible ou, en tout cas, difficile aux non-vaccinés ? Ou bien est-ce qu'on est déjà dans l'insulte à l'égard de la frange de population concernée ? C'est bien cette équivoque qui a déclenché toute la polémique.
Voir moins Voir plus